Image en avant du post Créer un blog

Vous essayez de trouver un tutoriel simple pour Créer un Blog WordPress ?

Cet abécédaire a été rédigé à l’intention des débutants en blogging, qui ont toutefois les notions de base nécessaires à l’usage courant d’un ordinateur.

Je vous montrerai le processus étape par étape pour créer un Blog avec un hébergement partagé classique. Nous verrons également l’installation du thème, des plugins WordPress indispensables ainsi que la création de votre premier article.

Ce tutoriel sera accompagné de nombreux supports visuels (80) tels que des captures d’écrans.

Si vous avez des connaissances de base en informatique, vous pouvez créer un blog en 1H. C’est aussi le temps qui vous sera nécessaire pour lire cette page et suivre les instructions.

Et, à la fin de ce tutoriel, vous disposerez d’un superbe blog que vous pourrez présenter au monde entier !

Introduction – Comment créer un Blog WordPress.

Si vous êtes pressé(e) et souhaitez sauter l’introduction pour commencer tout de suite le tutoriel, cliquez sur le lien ci-dessous qui vous transportera à l’étape N°1, le choix du nom de votre site.

Bonjour, je m’appelle Victor Louis et je vais vous apprendre dès maintenant les bases du blogging. Depuis 2007, je crée des blogs et des sites Web. Je suis spécialisé dans le blogging et l’emailing, et je vis entièrement du Web depuis 2009.

Lorsque j’ai appris à créer un blog, j’ai commis de nombreuses erreurs. En fait, j’ai commis toutes les erreurs possibles et imaginables. Mais vous, vous allez pouvoir tirer parti de mon expérience de plus de dix ans en matière de blogs et vous n’aurez pas à repartir de zéro.

Il ne fait aucun doute que la rédaction de votre premier article de blog peut être angoissante. Personnellement je me souviens encore de ce moment.

Mais ce tutoriel gratuit est spécialement conçu pour les personnes sans aucune expérience préalable dans le blogging, ni dans la création de site. Car mon but est de vous faire (facilement) créer votre propre blog, et, ainsi, vous mettre le pied à l’étrier.

Dans ce Guide, vous allez apprendre à créer méthodiquement un blog, en 1H environ, en suivant une à une des étapes simples :

Mais en fait, qu'est-ce qu'un blog exactement ?

Un blog est une variété de site Web qui présente principalement des articles. Il peut concerner n’importe quel sujet, mais bien évidemment si vous créez un blog sur la vie intime d’un coléoptère de la Haute Papouasie vous aurez moins de lecteurs que dans le cas d’un blog sur les chats.

Et donc vous aurez plus de mal à le monétiser, si c’est l’un de vos objectifs.

Les articles des blogueurs adoptent souvent un ton assez familier, ce qui leur permet de nouer des liens plus authentiques avec leurs adeptes.

La plupart des blogs offrent également aux lecteurs la possibilité d’interagir directement avec le blogueur en commentant ses articles. La relation entre le blogueur et le lecteur peut être renforcée par un dialogue dans cette zone de commentaires.

Grâce à ce lien ainsi créé entre vous et vos lecteurs, vous pouvez communiquer avec des personnes qui partagent vos intérêts et apprendre d’elles. En outre, cela vous aide à gagner la confiance de vos lecteurs.

Et le fait d’avoir des adeptes permet aussi de monétiser votre site plus facilement.

Est-ce trop tard pour créer un blog ?

C’est ce que l’on disait déjà en 2007, lorsque j’ai créé mon premier blog sur les jeux vidéo.

« C’est trop tard, toutes les meilleures places ont été prises. »

« Tu retardes de 5 ans ! »

« C’est fini le blogging, c’est trop tard pour se lancer. »

NON ! La preuve, des tas de gens montent des blogs qui marchent bien !

Beaucoup en vivent, et certains même très bien !

PAR CONTRE, cela représente du travail, et il y a des règles à respecter, surtout si vous voulez le monétiser. Ça ne s’improvise pas, et il vous faut surtout vous méfier des vendeurs de formations. Ceux du style « Comment créer un blog en 3 jours et devenir millionnaire en 3 semaines. »

Car les méthodes qu’ils vous vendent marchaient il y a quelques années, mais plus aujourd’hui ! Et ils le sauraient s’ils avaient eux-mêmes monté un blog ….

Vous les reconnaitrez, ce sont ceux qui vous vendaient des formations sur le Dropshipping il y a 2 ans, sur Youtube il y a un an, et sur les cryptos il y a 6 mois.

En général on les voit au bord des piscines ou dans une Ferrari louée à la demi-heure, le temps de tourner la vidéo.

Ah ! C’est vrai, autre signe de reconnaissance : ils portent souvent une Rolex (de contrefaçon achetée à Barbès).

Non, soyons sérieux : la croissance d’internet est permanente. Actuellement, un nombre sans précédent de personnes utilisent l’internet. Un blog de qualité, c’est-à-dire avec un contenu sérieux, qui apporte quelque chose au lecteur, marchera toujours ! Le moment est donc venu si vous avez pensé à créer un blog.

Alors n’hésitez pas à vous lancer !

Que faut-il pour commencer à créer un blog ?

Je vous rassure tout de suite : vous n’avez pas besoin d’être titulaire d’un Doctorat en Informatique pour créer un blog !

En fait, il suffit que vous sachiez vous servir d’un ordinateur pour les taches courantes.

Si c’est votre cas, cela devrait suffire, à condition de disposer d’un bon tutoriel (comme celui-ci !).

Car l’utilisation de WordPress simplifie beaucoup les choses et vous évitera de devoir maitriser le HTML, le CSS, le langage PHP, le Javascript, etc… Du moins dans le cadre de la tenue d’un Blog.

De plus WordPress est un logiciel libre, est gratuit, et de plus vous pouvez trouver tous les éléments complémentaires nécessaires (thèmes, plugins, etc …) gratuitement, mais nous verrons cela plus tard.

Evitez les solutions de facilité, pourtant tentantes au début pour créer un blog.

Par contre je vous déconseille l’utilisation de systèmes soi-disant plus simples voire clés en main, comme Wix, car, outre le fait qu’eux ne sont pas gratuits, vous serez très vite limités car ce sont des systèmes peu évolutifs.

D’ailleurs tous les bloggeurs professionnels ou presque sont sur WordPress, aucun n’aurait l’idée d’aller sur Wix.

Dans un autre registre, l’idée que vous devez être la réincarnation de Victor Hugo ou un écrivain fantastique pour lancer un blog à succès est l’un des nombreux mythes qui entourent le monde des blogs. La majorité des articles de blogs sont écrits sur un ton familier, et d’ailleurs ce sont ceux qui marchent le mieux.

De plus, un blog à succès peut être tenu par une personne qui, tout en étant compétente, n’est pas une grande experte des sujets sur lesquels elle écrit. Dans le cas d’un blog photo, par exemple, les gens ne veulent pas d’un manuel écrit par un spécialiste de l’optique.

Ils veulent connaître les expériences du blogueur, d’un photographe plus avancé qu’eux en matière de photo. Ils veulent apprendre ses trucs et astuces, ses recettes, ce qui marche et ce qui ne marche pas.

Ça coute cher de créer un Blog ?

Par ailleurs, créer un blog ne coute pas très cher. Il faut compter environ 10€ pour acheter un nom de domaine, et si vous passez par votre hébergeur c’est en général offert. La seule autre dépense obligatoire sera celle de l’hébergement, de 4 à 6€/mois pour un hébergement partagé de qualité, payable à l’année.

Note : je vous déconseille vivement d’opter pour un hébergement gratuit, avec lequel vous en aurez pour votre argent.

Le reste, comme le thème WordPress et les plugins (nous verrons plus tard ce que tout cela recouvre) peut être trouvé gratuitement. Et WordPress lui-même, logiciel libre, l’est également.

A mon sens, la seule chose requise pour lancer un blog sur un sujet, c’est que ce sujet vous intéresse. Car le blogging consiste fondamentalement à diffuser des informations.

L’un des moyens les plus simples de faire décoller votre blog, de créer un intérêt pour vos lecteurs, est d’écrire sur un sujet qui vous passionne. Ainsi écrire un article ne sera pas une corvée mais un plaisir.

Pourquoi créer un blog ?

Car créer un blog est quelque chose de prenant et vous devez avoir un intérêt à le faire : parlons donc des avantages que peut vous procurer la création d’un blog :

  • En tirer un revenu, qu’il soit complémentaire ou principal. Hé oui, vous pouvez en plus être payé pour traiter du sujet que vous aimez !  Les meilleurs blogueurs du monde gagnent beaucoup d’argent, mais, à votre niveau, même un blogueur à temps partiel peut réaliser un bénéfice appréciable.
  • Constituer une liste email. Inciter vos lecteurs à vous laisser leur email, et en faire une liste, sera judicieux. Cela vous permettra de les contacter à chaque fois que vous publiez un nouvel article, ce qui augmentera votre trafic et renforcera vos liens avec eux. De plus vous pourrez leur adresser une Newsletter à intervalles réguliers, ou leur faire des offres particulières. Car, comme le disent tous les professionnels du web, « l’argent est dans la liste. »
  • En tirer de la reconnaissance, qu’elle soit personnelle ou professionnelle. Si vous avez un blog populaire vous serez remarqué par les gens de votre profession. Il existe un certain nombre de blogueurs qui sont devenus des autorités reconnues dans leur domaine uniquement grâce à leur blog.
  • Créer une communauté, voire un groupe d’amis. Car quand vous publiez un article vos lecteurs vont vous répondre par des commentaires. Les personnes qui partagent vos passions peuvent se retrouver en grand nombre sur votre blog, certains tissant des liens avec vous. Avec un blog, vous pouvez partager vos connaissances et votre expertise avec les autres.

Et maintenant, entrons dans le vif du sujet, afin que la structure de votre blog soit en place dans une Heure !

Partie 1 – Trouver le thème de votre Blog, et son nom.

Note : vous n’avez encore choisi ni thème ni nom, et vous souhaitez créer un blog pour la monétisation ? Un de mes prochains articles sera consacré au choix d’une niche rentable. Je vous conseille donc de vous inscrire à la Newsletter afin d’être prévenu en temps et heure de sa publication. De plus en vous inscrivant vous bénéficierez de 3 cadeaux :

  • Vous recevrez un Premier Cadeau, sous forme d’un Guide de 74 pages. Il vous indiquera les meilleures façons d’augmenter rapidement et fortement le trafic de votre site.
  • Vous recevrez un Second cadeau, ce  »Guide pour créer un Blog WordPress pas à pas en partant de zéro ». Mais cette fois dans sa version ‘’augmentée’’, avec, par exemple, la façon de rendre votre blog confidentiel. Vous pourrez réserver son accès, en totalité ou en partie, uniquement à certaines personnes. Ce peut être par exemple votre famille ou votre entourage. Vous bénéficierez aussi d’un plus indispensable en matière de sécurité qui m’a déjà personnellement sauvé plusieurs fois.
  • Vous recevrez un Troisième Cadeau, le Guide  »Créer un Blog WordPress pour 4€ ». Il vous montrera comment acheter pour 1€ un Nom de Domaine en .com ou .fr. Puis vous verrez comment lancer votre Blog sur un hébergement de premier choix et hyperrapide. Ça se passe chez OVH, pour seulement 4€, sans avoir besoin d’avancer des dizaines d’euros.

Si vous connaissez déjà le thème de votre blog et avez un nom potentiel pour votre blog en tête, c’est parfait !

Si votre blog est à visée non lucrative et correspond tout simplement à une de vos passions que vous voulez partager, alors vous connaissez déjà votre thème.

Votre thème correspond donc à un de vos centres d’intérêt, ne revenons pas dessus car c’est le top.

Le choix du nom de son premier Blog.

Pour le choix du nom, je me permets de vous donner quelques conseils généraux :

  • Votre nom ne doit pas être trop long, l’équivalent de 3 à 4 mots est un maximum.
  • Il doit être évocateur, c’est-à-dire que toute personne connaissant simplement le nom doit pouvoir connaitre le thème du site.
  • Le nom peut évoquer un but du lecteur (ex : meilleurautennis.com), l’appartenance à un groupe (cercledestennismen.com) ou juste la thématique ( jouerautennis.com).
  • Présélectionnez 3 à 4 noms possibles afin d’augmenter vos chances d’en avoir un disponible. Tout en sachant que si votre préféré est déjà pris vous pourrez toujours le transformer en ajoutant un article devant, ou un mot, comme par exemple lemeilleurappareilphoto si meilleur appareilphoto est pris.
  • Il vaut mieux éviter, si vraiment le nom que vous désiriez absolument est pris, de simplement changer l’extension. Par exemple monappareilphoto.com et monappareilphoto.fr, car cela introduira de la confusion chez vos lecteurs.
  • Votre nom, si possible et pour des questions de référencement, devrait contenir le sujet de votre thème. Par exemple, pour un blog sur les appareils photo, vous pourriez choisir un nom comme monappareilphoto, ou meilleurappareilphoto. Bref vous voyez l’idée ! Car cela vous permettra d’être mieux référencé, notamment en jouant sur les ancres des liens entrants.
  • Choisissez de préférence une extension en .com ou .fr, évitez les extensions exotiques qui inspirent peu confiance.
  • Evitez de mettre trop de tirets dans votre nom de domaine, vous pouvez parfaitement choisir un nom aux mots accolés comme meilleurappareilphoto.com.
  • Si votre blog est vraiment personnel, choisissez tout simplement vos nom et prénom. Dans le cas où ils seraient pris, vous pouvez -par exemple- rajouter l’initiale d’un deuxième prénom.

Bien ! Vous avez votre thème et avez présélectionné quelques noms, nous allons donc pouvoir passer à la suite et créer votre Blog.

Partie 2 - Choix de l'hébergement et enregistrement de votre Nom de Domaine

Il est temps de mettre votre blog en ligne.

Nous allons faire étape par étape, et je vais vous montrer comment procéder exactement, avec des captures d’écran.

Pour cette installation, j’ai choisi Planethoster, car c’est l’hébergeur que j’ai utilisé personnellement. Certains professionnels ne possédant pas de serveur dédié ou de VPS l’utilisent aussi, et ce pour plusieurs raisons :

  • Le nombre de sites est illimité (enfin presque : certains en ont une cinquantaine hébergés sur le même compte. Toutefois il est probable que l’on ne pourrait pas en héberger un millier pour 5€ environ par mois sans que ça ne pose quelques problèmes !).
  • L’espace sur disque est illimité (même remarque, si vous comptez créer le nouveau Google, je vous conseille de choisir la taille au-dessus).
  • Le trafic est illimité.
  • Vous disposez de 1000 adresses IP, ce qui peut être très utile pour la suite. Surtout si vous avez plusieurs sites ou meme un réseau de sites (PBN). Car ainsi chacun disposera d’une adresse IP différente de celle des autres.
  • Le support est en Français, 24/24H et 7J/7, et est rapide et de bonne qualité. Je le sais, je l’ai testé !
  • Comptes emails illimités.
  • Garantie Satisfait ou Remboursé de 2 Semaines

Pour l'hébergement, il faut voir au moins à moyen terme.

Cet hébergement est choisi par des professionnels car il est extensible et évolutif, et les pages se chargent rapidement. Ceci est important pour votre référencement et le confort de vos lecteurs.

Il est également possible de régler au semestre, ce qui vous permettra de devoir avancer une somme moins élevée.

Mais cela dit, il existe d’autres bons hébergeurs : citons OVH ou Infomaniak, ou encore O2Switch dans le domaine de l’hébergement mutualisé, à des tarifs avoisinants.

Il existe aussi des hébergements plus hauts de gamme comme ceux de Kinsta ou WPServeur, mais dans le cas d’un site qui débute c’est un peu inutile. Vous serez toujours à temps de migrer vers eux si votre site performe.

Mais, si vous choisissez un autre hébergement pour créer votre Blog, je vous conseille d’en prendre un offrant Cpanel comme plateforme. Car cette plateforme est très complète, très pratique, et de plus vous pourrez suivre ce tutoriel.

Par ailleurs, si vous êtes débutant complet, je vous conseille de faire enregistrer votre Nom de Domaine par votre hébergeur. Car sinon vous aurez à configurer la zone DNS chez votre Registrar (l’organisme chez qui vous aurez enregistré votre Nom de Domaine).

Ce n’est pas très compliqué en soi mais tout de même assez technique, toutefois je l’explique complètement dans cet article.

Dans ce tutoriel je vous montrerai donc comment faire enregistrer votre nom de domaine par Planethoster. Et dans le même temps nous allons commander et régler notre hébergement. Puis l’étape suivante consistera en la découverte de votre espace client et l’installation de WordPress.

Rendons-nous donc sur la page d’accueil de Planethoster :

Comme dans l’immédiat vous n’avez pas encore besoin de serveur dédié, cliquez sur le bouton indiqué par la flèche rouge.

Ce type d’hébergement est largement suffisant pour le moment. Il vous permettra même d’évoluer, jusqu’à avoir quelques dizaines de petits sites dessus.

Créer un Blog sera bientôt une routine que vous effectuerez en moins d’une heure.

Choix durée abonnement

Une durée personnalisée.

Ici vous avez le choix entre plusieurs durées d’abonnement possibles.

Vous pouvez choisir une durée semi annuelle, de 6 mois donc (cf image au-dessus), ce qui vous fera avancer une somme moins importante (30€ environ). Mais dans ce cas le nom de domaine ne vous sera pas offert et vous coutera en sus une dizaine d’euros, montant la facture à 42€ TTC environ.

Vous pouvez choisir une durée d’un an : dans ce cas l’enregistrement du nom de domaine vous sera offert. Cela vous coutera environ une soixantaine d’euros TTC pour l’année (cf image au-dessous).

Choix durée abonnement d'un an

Enfin vous pouvez choisir une durée supérieure, auquel cas vous aurez une remise de 0.5 €/mois à 1 €/mois.

Par ailleurs l’option VIP n’est pas indispensable, à moins que vous ne souhaitiez vraiment que vos données personnelles n’apparaissent pas dans le Whois des Noms de Domaines.

Le Whois est l’Annuaire des Noms de Domaine dans lequel on peut consulter certaines données, comme les coordonnées du propriétaire du nom.

Vous avez fait votre choix, cliquez sur ‘’Suivant’’ et passons à l’étape suivante, celle de la validation de votre Nom de Domaine et de son enregistrement.

Un Nom de Domaine pour Créer un Blog.

Sur cette page vous allez pouvoir inscrire vos choix de noms de domaine afin de vérifier s’ils sont libres ou pas.

Dans le cas où le Nom de Domaine est non disponible, votre page ressemblera à ça :

Choix du nom de domaine

Notez qu’il vous sera proposé en bas de page des noms de domaine dérivés de celui pour lequel vous venez de faire une requête.

Mais si aucun ne vous convient, cliquez sur ‘’Précédent’’ pour revenir en arrière et lancer une autre recherche.

Nom de domaine suite

Lorsque votre recherche aboutira et que le Nom de Domaine soumis sera disponible, vous devriez avoir une page de ce type, le nom valide apparaissant sur fond bleu.

Il ne vous restera alors qu’à cliquer sur ‘’Suivant’’ !

Puis, si vous n’êtes pas encore client (ce qui devrait être le cas) vous aurez à remplir les renseignements demandés sur cette page :

Création du compte chez Planethoster

Une fois cette fiche remplie, cliquez sur Suivant pour arriver à la page de confirmation, sur laquelle vous pourrez vérifier votre commande, sélectionner une méthode de règlement, et il ne restera plus qu’à cliquer sur ‘’Commander’’ :

Confirmation commande Planethoster

Et, une fois le règlement effectué, vous n’avez plus qu’à attendre vos deux emails de la part de Planethoster :

  • Un pour la facture,
  • Un autre contenant vos informations de connexion avec votre mot de passe, l’identifiant étant votre email.

Une partie de votre email devrait ressembler à ça :

Réception email confirmation commande hébergement pour Créer un blog

Il ne vous restera plus qu’à cliquer sur votre mot de passe pour le découvrir, puis à cliquer sur ‘’World Platform’’ pour atterrir sur la page d’accès.

Panneau connexion Planethoster

Toutes mes félicitations ! Vous disposez maintenant d’un hébergement pouvant accueillir votre premier site !

Et maintenant, dans la série ‘Créer un Blog’ nous allons passer à l’installation de la pièce maitresse du site, à savoir le CMS WordPress !

NOTE : Vous venez d’enregistrer votre site, et il faut un peu de de temps pour que tout se mette en place. Notamment au niveau de ce que l’on appelle la propagation DNS (en quelque sorte l’adresse de votre site).

Cela peut prendre de 10 minutes à 24H selon les cas, aussi je vous recommande d’attendre au moins un quart d’heure avant de passer à la partie suivante.

Partie 3 - Installation de WordPress

Parfait ! Les préliminaires étant achevés, entrons dans le dur !

Tout d’abord, nous allons accéder au panneau de contrôle de CPanel afin de pouvoir installer WordPress et régler certains paramètres. Et en même temps nous spécifierons notre identifiant et notre mot de passe.

Cela pour pouvoir ensuite, une fois le site créé et WordPress installé, se connecter au panneau d’administration de WordPress, afin de manager notre site.

Mais tout cela est très simple, d’autant que nous allons faire les choses pas à pas.

Sur votre Panneau de connexion, vous allez donc entrer l’email ainsi que le mot de passe qui vous a été communiqué par email, puis cliquer pour vous connecter.

Connection espace membre suite

La connexion se fait et vous allez voir apparaitre ce Panneau :

Panneau Planethoster

Et là vous allez cliquer sur ‘’MES SERVICES’’.

Gestion de l'hébergement

Ici vous avez notamment accès à tout ce qui concerne votre abonnement et votre consommation de ressources.

Puis vous allez cliquer sur ‘’Gestion de l’hébergement’’.

Panneau Planethoster Gestion de l'hébergement

Et enfin, pour accéder à CPanel, nous allons cliquer sur le petit carré traversé d’une flèche :

Bouton pour accéder au CPanel

CPanel, un auxiliaire utile !

Un mini panneau avec 2 boutons apparait alors : cliquez sur celui marqué ‘’CPanel’’.

Et nous sommes maintenant sur CPanel : les accès à tous les paramètres de votre espace sont là. Ils sont classés par catégorie (email, dossiers, bases de données, etc …

Et pour créer un blog puis ensuite l’administrer, c’est ici que tout se passe.

Panneau CPanel

Softaculous, également bien utile pour Créer un Blog.

Il ne vous reste plus qu’à scroller afin de descendre sur la page, pour arriver dans la catégorie Software. Puis à cliquer sur ‘’WordPress Manager by Softaculous’’.

Bouton accès Softaculous

Le panneau de Softaculous apparait ci-dessous, cliquez simplement sur ‘’Installer’’.

Panneau Softaculous pour Créer un blog

Et, cette fois, nous arrivons sur la partie de Softaculous dédiée à l’installation de WordPress et au réglage de certains paramètres.

Softaculous suite

Cette fois nous sommes dans la partie sensible, alors procédons par ordre, catégorie par catégorie.

Catégorie ‘’Installation du logiciel’’.

Début installation WordPress

Dans ‘’Adresse d’installation’’, au niveau de la première liste déroulante tout à gauche contenant http:// , cliquez dessus pour faire apparaitre la liste entière et sélectionnez :

https:// 

Dans le champ suivant ajoutez le nom de votre site avec son extension (ex : monsupersite.com).

Dans le champ ‘’Dans le dossier’’ avec wp inscrit, effacez wp.

Puis, tout à droite, laissez telle quelle la liste déroulante des versions de WordPress. Car autant installer la dernière version, celle qui est présélectionnée.

Note : une fois sélectionné https:// vous verrez ensuite apparaitre en dessous la mention 

‘A trusted SSL Certificate was not found’

comme cela apparait dans l’image ci-dessous.

Recherche du certificat SSL

Ne vous en souciez pas pour le moment ; cela vient du fait que vous n’avez pas encore de Certificat SSL installé alors que vous demandez une adresse en https.

Mais nous règlerons cela en installant un plugin dans WordPress, qui installera automatiquement un certificat SSL fourni par l’organisme Let’s Encrypt. Et, de plus, il le tiendra à jour.

Je préfère choisir cette façon de faire avec un plugin, plutôt que d’installer préalablement (et manuellement) le Certificat SSL dans notre espace membre chez l’hébergeur. Car c’est à la fois moins technique et beaucoup plus simple.

Plus tard, si vous le désirez, vous pourrez installer vos Certificats SSL manuellement, mais dans le cadre de ce tutoriel je préfère aller à la simplicité.

Passons à la suite.

Catégories ‘’Paramètres’’ et ‘’Compte Administrateur’’.

C’est ce qui va vous permettre de vous connecter à l’administration de votre site. Mais aussi c’est par là que les hackers essaieront de venir prendre le contrôle de votre site pour le détourner. Et ce, pour faire avec des choses vraiment pas (mais alors, vraiment pas !) bien. 

Et le problème, c’est que vous êtes responsable de votre site !

Paramètres pour Créer un blog dans Softaculous

Donc :

  • Dans le champ Nom d’utilisateur, évitez de laisser admin, qui est le mot que les robots des Hackers emploient par défaut. Ne mettez pas non plus votre prénom qu’ils peuvent connaitre s’ils vous ont déjà hacké d’autres comptes. Pour la même raison, n’utilisez pas de mots dont vous vous servez par ailleurs à la place d’admin. Du moins si vous tenez à votre site ! A la place, mettez par exemple toto, ou ce que vous voulez et dont vous vous rappellerez.
  • Dans le champ du mot de passe, mettez un mot de passe fort, avec si possible des lettres majuscules et minuscules, des chiffres et des caractères spéciaux ( +, « , @, etc…).
  • Dans le champ Courriel, mettez votre email, ainsi WordPress pourra vous prévenir en cas de problème.

Ceci étant fait, passons à la suite.

Catégories ‘’Langues’’ et ‘’Plugins’’.

Catégorie Langues de Softaculous

Dans ces catégories, c’est simple, ne cochez rien !

(PS : à moins que vous ne teniez vraiment à passer du Français au Basque).

Catégorie ‘’Options Avancées’’.

Options installation WordPress pour Créer un blog

Ici aussi ne touchez à rien, vous n’avez même pas besoin de déplier le volet.

Catégorie ‘’Select Thème’’.

Thèmes disponibles par défaut.

Là aussi ne touchez à rien, nous installerons le Thème plus tard (à moins que vous ne soyez déterminé à choisir un de ceux proposés ici).

Installation.

Début installation WordPress

Nous y voilà !  Si vous souhaitez que WordPress vous adresse un rapport d’installation, entrez votre email dans le champ prévu. Sinon vous n’avez plus qu’à cliquer sur ‘’Installation’’ !

Et au bout de quelques secondes il vous sera présenté ce panneau.

Installation de WordPress réalisée avec succès

Puis, en cliquant sur ‘’Retour à la vue d’ensemble’’, vous allez atterrir sur ce panneau. En bas du panneau, dans la partie ‘Installations Actuelles’, le dossier de votre nouveau site apparaitra.

Vue du nouveau site

A ce stade, votre site est créé !

Pour preuve, allez dans votre navigateur, ouvrez un nouvel onglet et tapez dans la barre d’adresse

https://nomdevotresite.com

Bien évidemment, vous mettrez le nom de votre site à la place de ‘’nomdevotresite’’, et l’extension que vous avez choisie si elle n’est pas en .com.

Une fois fait, tapez sur Entrée et vous verrez votre site apparaitre à l’écran (dans sa version à l’état brut !).

Partie 4 – Configuration de WordPress.

WordPress est installé et votre site est créé : parfait !

Créer un Blog ? Facile !

Maintenant nous allons avoir à choisir un Thème pour notre site, à installer quelques extensions (ou plugins) indispensables. Puis nous configurerons WordPress lui-même.

Mais avant tout un préalable, je vais vous montrer comment accéder au panneau d’administration de WordPress. Ce depuis Planethoster et depuis votre navigateur.

Pour y accéder depuis l’espace Planethoster, commençons par nous connecter à Planethoster.

Pour cela, tapez ‘’PlanetHoster’’ dans la barre de recherche, pour arriver sur la page Google (la SERP).

Recherche avec Google d'un hébergeur.

Cliquez sur ‘’Connexion Espace Membre’’, pour arriver ici :

Panneau accueil Planethoster

Puis reprenez, en cliquant sur ‘’Connexion’’, la séquence que nous avons déjà vue, de l’image 10 à l’image 18 afin de parvenir au panneau du CPanel.

CPanel

Et maintenant vous pouvez cliquer sur ‘’Wordpress Manager par Softaculous’’, pour arriver ici :

Clic sur bouton WordPress Manager

Votre nouveau site apparait sur la ligne du bas, vous n’avez plus qu’à cliquer sur le bouton bleu ‘’Connecter’’.

Et nous y sommes !

Panneau administration WordPress

Cette manière de se connecter en passant par le panneau de Planethoster peut être pratique si vous êtes déjà sur Planethoster. Mais si vous êtes ‘’à l’extérieur’’ de Planethoster, il y a une façon plus simple et rapide de vous connecter et d’accéder à ce panneau d’administration de WordPress.

Pour cela, ouvrez un nouvel onglet de votre navigateur et tapez simplement dans la barre d’adresse       

https://nomdevotresite.com/wp-admin/

en remplaçant nomdevotresite par … le nom de votre site, suivi de .com (si vous avez choisi une extension en .com), puis enfin suivi par  /wp-admin/

Et, en temps normal, vous tomberez sur ce panneau de connection :

Cette manière de faire peut être pratique si vous êtes déjà sur Planethoster. Mais si vous êtes ‘’à l’extérieur’’ de Planethoster, il y a une façon plus simple et rapide de vous connecter et d’accéder à ce panneau d’administration de WordPress.

Pour cela, ouvrez un nouvel onglet de votre navigateur et tapez simplement dans la barre d’adresse       

https://nomdevotresite.com/wp-admin/

en remplaçant nomdevotresite par … le nom de votre site, suivi de .com (si vous avez choisi une extension en .com), puis enfin suivi par  /wp-admin/

Et, en temps normal, vous tomberez sur ce panneau de connection :

Login dans WordPress

Mais, pour le moment, et tant que nous n’aurons pas installé de certificat SSL, vous tomberez sur cet écran ci-dessous à la place (avec certaines variations selon le navigateur que vous utilisez).

Sécuriser la connexion

Cliquez sur ‘’Paramètres avancés’’, pour arriver sur le panneau ci-dessous,

Connexion non sécurisée

Puis cette fois cliquez tout en bas sur ’’Continuer ….’’.

Et cette fois nous y sommes, nous retombons sur le panneau de connection. Nous allons installer, juste après le choix du Thème, le certificat SSL.

Ainsi vous arriverez directement sur la page d’administration de WordPress sans passer par ces deux derniers panneaux !

Panneau connexion WordPress

Et vous n’avez plus qu’à renseigner votre email et votre mot de passe pour vous retrouver, comme dans le cas précédent, sur le panneau d’administration de WordPress.

Panneau administration WordPress

Partie 5 - Choix d'un thème WordPress

Un Thème ? C'est quoi ? Il en faut un pour créer un blog ?

Un thème WordPress est un ensemble de fichiers qui vont donner une certaine apparence à votre site, à vos pages. Le thème va également permettre (ou pas) à votre site d’être facilement et rapidement affiché sur les mobiles.

Il va également pouvoir conférer à votre site certaines options. Par exemple celle de pouvoir disposer tous vos éléments (zones de texte, images, table des matières, etc …) par simple cliquer-glisser.

Il en existe des gratuits et des payants. Quoi que vous choisissiez selon vos besoins, l’important est que votre thème soit régulièrement mis à jour.

Je vais vous en présenter quelques-uns, adaptés aux différentes utilisations possibles que vous ferez de votre site.

1) Pour un site amateur personnel, destiné à la publication d’articles (le blog personnel par excellence) :

Vous pouvez très bien adopter un des thèmes proposés par défaut par WordPress, comme le Twenty Twenty-Two (celui sorti en 2022), le Twenty Twenty-One (celui de 2021) ou le Twenty Twenty.

Ils sont régulièrement mis à jour et conviennent très bien à un blog personnel.

Voici le thème Twenty Twenty-Two :

Thème WordPress pour Créer un blog

2) Pour un site amateur plus conséquent, pouvant par la suite être transformé en site professionnel :

Vous pouvez choisir le thème Astra dans sa version gratuite (il existe aussi une version payante que vous serez toujours à temps d’adopter si votre site évolue).

C’est un des thèmes les plus populaires sur WordPress. Il est régulièrement mis à jour, est rapide et responsive (il est aussi bien adapté aux smartphones). Il est suffisant pour créer un blog non professionnel.

En voici un aperçu, à l’état ‘’brut’’ :

Thème Astra

 3) Pour un site à visée professionnelle.

Nous entrons dans les thèmes payants.

Divi, un classique pour créer un blog …

Un des plus connus est Divi, d’Elegant Thèmes.

A l’année cela vous coutera 89$, et vous pourrez installer avec, autant de sites que vous le désirez, sans limitation.

Et si vous le souhaitez, vous pourrez choisir un paiement unique de 289$ pour un accès à vie. Et ce, sur autant de sites que vous le désirez.

Bien évidemment Divi est très régulièrement mis à jour et est parfaitement responsive.

Il vous est offert, sans supplément de prix, des centaines de modèles de sites préconstruits. Si le design vous convient, vous n’aurez plus qu’à modifier les textes après avoir simplement importé le modèle.

Divi est facile d’emploi, mais vous aurez un petit temps d’apprentissage à prévoir toutefois pour pouvoir créer un blog WordPress rapidement avec.

Le constructeur de pages intégré est en fait l’équivalent chez Divi des autres constructeurs de pages concurrents comme Elementor, Beaver Builder, etc….

Pour les sites e-Commerce, Divi est compatible avec le plugin Woocommerce.

L’un des avantages de Divi est que c’est un monde à part qui se suffit à lui-même.

Une fois entré dans l’univers Divi, vous n’avez plus besoin de grand-chose d’autre. Vous pouvez créer n’importe quel site, du blog intime au gros site e-Commerce.

De fait, de nombreux professionnels se servent de Divi.

Si les modèles de sites fournis par Elegant-Thèmes vous conviennent, vous n’avez qu’à en importer un. Et ça y est, votre site est créé en quelques secondes !

Comme il y a de multiples modèles offerts, je ne présente pas d’aperçu mais vous invite à vous faire une idée en allant sur la page de présentation des modèles, ici : https://www.elegantthemes.com/gallery/divi/

A noter : Divi ne comprend pas uniquement un thème, c’est en fait toute une suite d’éléments et de modules (compris dans le prix, sans suppléments).

Notamment, vous avez un constructeur de pages, qui vous permettra, comme son nom l’indique, d’assembler et de créer vos pages, haut et pied de page compris.

Et ce, plus facilement qu’en passant par le constructeur de pages ‘’maison’’ de WordPress, nommé Gutenberg. Celui-ci, bien qu’en constante évolution est encore un peu basique.

 4) Pour un site professionnel haut de gamme et très évolutif :

Cette fois nous sommes dans le haut du panier, que ce soit en capacités mais aussi en prix !

Je vais donc vous parler de Thrivethemes !

ThriveThème, l’idéal pour créer un blog.

Thrivethemes réunit à la fois :

   — Un thème, modulable à l’infini,
   — Un constructeur de pages,

mais pas n’importe lequel : tout se passe sur l’écran, par cliquer-déposer. C’est un des plus simples (ou plutôt le plus simple) qui soit.

On l’a très vite en main, et on fait ce que l’on veut avec, de manière très intuitive, tout est modulable et adaptable.

Mais ce n’est pas qu’un constructeur et un thème, c’est aussi ….

   — Un créateur de boutiques et de e-Commerces

Il intègre Woocommerce, et on peut le connecter, de lui-même, à des solutions de paiement

   – Un créateur de …. Funnels !

Oui, vous avez bien lu ! On dispose pratiquement de l’équivalent de Système.io …

On peut faire des Landing Pages (avec 300 modèles disponibles) connectées à un autorépondeur, des tests AB, une connection à un espace de paiement, des quizz, des minuteurs, il y a un module pour insérer des commentaires clients, on peut créer des espaces élèves pour des formations en ligne.

Bref : tout ce dont un web entrepreneur pouvait rêver, ils l’ont fait ….

Créer un Blog devient un plaisir !

Et comme tout est intégré, nous gagnons en simplicité et en fiabilité.

Seul hic : le prix !

 

Car cette petite merveille n’est pas donnée ….

Il vous en coutera 149$ par trimestre, ou 299$ par an, et vous ne pourrez l’utiliser que sur cinq sites. Mais vous n’aurez plus besoin de payer un abonnement pour un funnel de base.

Bref, cela ne s’adresse qu’à des entrepreneurs du web voulant créer de ‘’gros’’ sites et/ou ayant besoin de créer un funnel.

Un conseil : si vous ne souhaitez pas mettre autant question budget, ne l’essayez pas ! Car vous pourriez facilement craquer, j’en connais à qui c’est arrivé …

Pour les plus téméraires, vous pouvez vous y risquer, c’est ici : https://thrivethemes.com/

L'heure du choix !

Bien ! Maintenant vous avez donc le choix, d’autant qu’il existe des milliers de thèmes différents, gratuits et payants, et dans ce cas à tous les prix.

Mais sachez que pour créer un blog non professionnel, non destiné à la monétisation, le thème Astra gratuit suffit déjà largement.

Une fois votre thème choisi, il ne nous reste plus qu’à voir comment l’installer.

Deux cas se présentent :

1) Thèmes gratuits.

Tout se passe sur WordPress, vu que vous n’avez pas à l’acheter sur le site du vendeur.

Commençons par aller sur le panneau d’administration de WordPress, maintenant vous connaissez !

Choix d'un thème sur panneau WordPress

A droite vous avez une liste de rubriques principales : posez le pointeur de votre souris sur Apparence. Puis cliquez sur ‘’Thèmes’’.

Vous allez aboutir ici :

Sélection d'un thème gratuit

Pour le moment, par défaut, c’est le thème Twenty Twenty-Two qui est actif. Si c’est votre choix c’est parfait, ne touchez plus à rien et laissez comme ça pour le conserver.

Si par contre vous avez choisi un autre thème gratuit, comme par exemple Astra, alors cliquez en haut du panneau sur ‘’Ajouter’’, et vous arriverez ici :

Choix du thème Astra pour Créer un blog

Astra étant un des thèmes les plus populaires, il apparait ici en troisième position, à dominante mauve.

Posez votre pointeur dessus, deux boutons apparaissent dont un marqué ‘’Installer’’. Cliquez dessus, pour arriver sur ce panneau ci-dessous.

Activation du thème Astra

Astra a été installé et vous avez maintenant un bouton ‘Activer’’ : cliquez dessus.

Astra est activé

Maintenant Astra est tout à gauche, en première position : il est activé.

Vous pouvez vous en rendre compte en allant sur la page d’accueil de votre site :

On se rend sur le nouveau site avec Astra

En haut à gauche, posez votre pointeur sur My Blog, un bouton ‘’Aller sur le site’’ apparait, cliquez dessus :

Page accueil du site

Voici le thème Astra (à l’état brut), il ne reste plus qu’à personnifier.

Dans le cas où vous choisissez un thème payant, c’est un peu différent, voyons ça maintenant.

2. Thèmes payants.

Acheter un thème est généralement le choix de ceux qui veulent créer un blog pour en tirer des revenus.

Prenons l’exemple de Divi, sachant que ce sera la même chose pour d’autres thèmes.

Pour utiliser un thème payant il vous faut d’abord, sur le site du vendeur, acheter le thème. Ceci fait, vous pourrez le télécharger, dans votre espace client.

Chaque vendeur ayant un espace différent, je peux difficilement vous guider pour chaque cas. Mais cela ne devrait pas présenter de difficulté majeure.

A la fin du processus, vous aurez un dossier compressé à télécharger, comprenant tous les fichiers de votre thème.

Surtout ne le décompressez pas, c’est WordPress qui va s’en charger !

Je vous montre ici, pour exemple, le cas de Divi.

Note : Tout d’abord, une fois que vous avez acheté une licence Divi vous avez à votre disposition des dizaines de sites préconstruits. Créer un blog est alors très rapide car vous pouvez simplement importer un site préconstruit. Puis vous pourrez le modifier à votre convenance ou simplement mettre vos coordonnées et vos textes à la place de ceux d’origine. Vous trouverez ces sites à cette adresse   https://www.elegantthemes.com/layouts/

Et pour les importer et les installer tout est indiqué ici  https://www.elegantthemes.com/documentation/divi/premade-layouts/

Dans l’image ci-dessous, nous sommes dans l’espace client.

L’accès sera effectif une fois que vous aurez effectué le règlement (cf plus haut).

Bouton téléchargement Divi

Il n’y a plus qu’à cliquer sur le bouton mauve intitulé ‘’Download the Divi Thème’’.

Vous allez alors télécharger un dossier compressé qui contient tout ce dont vous avez besoin.

Ne le décompressez pas et rendez-vous sur l’espace Administration de WordPress. Puis, comme nous l’avons déjà fait (image 44) posez votre pointeur sur ‘’Apparence’’ et cliquez sur ‘’Thèmes’’.

Installation de Divi

Nous atterrissons ici : en haut, cliquez sur le bouton ‘’Ajouter’’.

Téléversement du thème Divi

Et cette fois vous allez cliquer en haut sur le bouton ‘’Téléverser un thème’’.

Sélection du fichier contenant Divi

Maintenant il ne vous reste plus qu’à cliquer sur le bouton ‘’Choisir un fichier’’. Ceci afin de faire apparaitre le sélecteur de fichiers. Puis il suffira de retrouver et d’ouvrir le dossier compressé que vous venez de télécharger.

Ceci fait, son nom (Divi.zip) va s’afficher à droite du bouton ’’Choisir un fichier’’ comme dans l’image ci-dessous. Notez que l’extension doit être en .zip.

Il ne vous reste plus dès lors qu’à cliquer sur le bouton ‘’Installer maintenant’’ et WordPress va finir le travail et installer Divi. Il ne nous restera plus qu’à l’activer pour qu’il prenne la place du Thème jusque-là ‘’en fonction’’.

Note : l’installation peut durer quelques dizaines de secondes, ne cliquez sur rien en attendant.

Divi est maintenant installé : pour l’activer, cliquez sur ‘’Activer’’, et le tour est joué.

C’est fait ! Créer un Blog, c’est FACILE !

Cette fois ça y est, Divi est en place et vous devriez avoir ce panneau :

Divi est installé

Dans la bande mauve horizontale, Divi vous propose d’accéder à une documentation : n’hésitez pas à vous en servir !

Quoi qu’il en soit, Divi est maintenant opérationnel. Vous pouvez d’ailleurs apercevoir un nouvel item ‘’Divi’’ dans la liste verticale d’onglets à gauche du Panneau d’administration.

Et maintenant, il nous reste juste un petit détail à régler.

Comme vous le voyez, nous avons les 3 thèmes Twenty de WordPress, à gauche de Divi, qui sont restés. Ils ne sont pas activés mais sont toujours installés.

Mais il n’est pas bon de conserver une multitude de fichiers inutiles dans votre site. Ils ne font que le ralentir et le surcharger.

Nous allons donc juste garder un seul thème en plus de Divi, qui sera prêt à prendre le relais en cas de défaillance de Divi. Cela dit en plusieurs années cela ne m’est jamais arrivé, mais deux précautions valent mieux qu’une.

Conservez le thème que vous souhaitez et supprimez donc tous les autres qui ne servent à rien. Au pire vous pourrez toujours les réinstaller plus tard si besoin, vous avez vu combien c’est facile.

Pour supprimer un thème, il y a deux cas :

  1) Vous voulez supprimer le thème en activité.

En ce cas il faut d’abord le désactiver : pour cela il suffit d’en activer un autre. Le thème jusque-là activé sera alors automatiquement désactivé (bien évidemment il ne peut y avoir qu’un seul thème activé à un instant donné).

Pour activer un autre thème il suffit de poser votre pointeur dessus. Vous verrez un bouton ‘’Activer’’ apparaitre, sur lequel vous n’aurez qu’à cliquer.

Et une fois le thème à supprimer désactivé, nous rejoignons le second cas traité ci-dessous.

   2) Vous voulez supprimer un thème non activé.

Posez votre pointeur dessus et cliquez, un panneau apparaitra avec notamment un bouton ‘’Supprimer’’ tout en bas à droite.

Suppression d'un thème WordPress

Cliquez dessus et ce sera réglé, le thème sera supprimé.

Parfait ! Nous avons vu comment installer et activer un thème payant, et ce sera la même procédure pour tous les autres, notamment Thrivethèmes.

Il est temps de passer au stade suivant, l’installation des plugins.

Partie 6 -Installation des Plugins

Les Plugins, également appelés Extensions, sont des modules complémentaires que l’on installe pour ajouter des fonctionnalités à WordPress. Et aussi afin de régler certains problèmes non traités entièrement à l’état natif par WordPress. Comme par exemple la sécurité.

Le premier plugin que nous allons installer est d’ailleurs consacré à ça. Il va nous permettre de passer d’une connexion non sécurisée en http à une connection sécurisée en https. Pour cela il va activer un certificat SSL.

Ce plugin se nomme Really Simple SSL.

Installation de Really Simple SSL pour Créer un Blog sécurisé.

Installation du Plugin Really Simple SSL

Pour cela allez dans le panneau d’administration de WordPress, et dans la liste verticale d’onglets à gauche mettez votre pointeur sur ‘’Extensions’’ puis cliquez sur ‘’Ajouter’’ afin que ce panneau apparaisse.

Puis dans le champ en haut à droite tapez le nom de l’extension, soit « ‘’really simple ssl’’. L’extension va apparaitre vers la gauche en première position, avec son logo en forme de cadenas.

Vous n’avez plus qu’à cliquer sur le bouton ‘’Installer maintenant’’.

Une fois installée, le bouton ‘’Installer’’ se transforme en bouton ‘’Activer’’.

Cliquez dessus pour l’activer, et WordPress vous présente alors le panneau des installations installées parmi lesquelles elle se trouve désormais.

Activation SSL

Il ne vous reste plus qu’à cliquer sur le bouton bleu ‘’Activer SSL’’ et vous y êtes, c’est fait.

Vous n’avez pas besoin de la version Pro que Really Simple SSL vous pousse à acquérir en vous indiquant que ce n’est pas terminé. Quittez le panneau et revenez sur Extensions/Ajouter.

Bien, passons à l’extension suivante !

WPS Hide Login

Que fait-il ?

Quand vous vous connectez à l’administration de votre site, si votre domaine est monsuperdomaine.com, vous allez donc aller, si vous utilisez WordPress, sur la page

https://monsuperdomaine.com/wp-login.php

Et le problème c’est que tout le monde le sait, y compris les hackers stagiaires.

L’idée est donc de modifier le wp-login.php en autre chose. Ceci de façon à ce que les pirates et leurs bots ne puissent pas même se connecter à votre page de connexion pour craquer votre mot de passe. Et c’est ce que fait ce plugin.

Vous choisissez par quel terme remplacer wp-login.php et le plugin va s’en charger.

Pour cela, une fois le plugin installé il faut vous rendre dans le panneau d’administration de WordPress, dans Réglages/Général.

Puis scrollez jusqu’en bas.

WPS Hide Login

Dans le champ ‘’URL de Connexion’’ remplacez le mot ‘’login’’ par un autre plus inhabituel qui ne viendra pas à l’esprit d’un hacker : par contre, ATTENTION, inutile de préciser que vous devrez noter soigneusement le mot ou le terme employé sous peine de ne plus pouvoir accéder à votre site !

De cette façon il ne pourra accéder à votre page de login et ne sera pas en mesure de craquer votre mot de passe.

Dans le champ URL de redirection vous pouvez tout simplement mettre votre page d’accueil en laissant le champ vide, ou, si vous êtes taquin, l’adresse de Wikipédia.

Installation de Limit Login Attempt Reloaded, afin de ne pas créer un Blog pour rien.

Cette extension vous permettra d’échapper aux attaques ‘’par force brute’’ ou DDOS des hackers. Ceci en limitant le nombre d’essais de connexion, pour qu’un robot ne trouve pas votre mot de passe au bout de 50.000 essais successifs.

L’installation se déroule de même que celle que nous venons d’accomplir, maintenant vous connaissez !

Vous allez arriver ici :

Installation et activation de Limit Login Attempt Reloads
Paramétrage du Plugin

Cette fois, allez dans Réglages puis dans Limit Login Attempts.

Puis, le panneau apparu, allez dans l’onglet Paramètres.

Les paramètres prédéfinis par défaut peuvent convenir. Simplement dans le champ ‘’Notifier au verrouillage’’ peut-être vaut-il mieux inscrire votre email habituel afin d’être prévenu de tentatives éventuelles d’intrusion.

Ceci fait, cliquez sur le bouton ‘’Enregistrer les réglages’’ tout en bas.

Nous pouvons passer à l’extension suivante.

Installation de UpdraftPlus, pratiquement obligatoire lors de toute création de Blog.

UpdraftPlus vous permettra de programmer des sauvegardes automatiques de votre site. Ceci afin qu’il ne vous reste pas que vos yeux pour pleurer en cas de bug, de plantage ou de piratage chez votre hébergeur.

Car créer un blog prend du temps, et il serait dommage de le perdre faute de sauvegardes.

Suivez la même procédure, pour vous retrouver ici :

Installation plugin Updraft Plus

 Après l’avoir installé et activé, vous allez voir apparaitre un plugin dans le panneau de ‘’Extensions installées’’. Il vous sera proposé de vous rendre dans la zone des Réglages de UpdraftPlus afin de la configurer.

Clic sur le bouton Réglages

Cliquez dessus, ou sinon cliquez sur Réglages, pour arriver au panneau ci-dessous :

Configuration Updraft

Puis cliquez en haut au milieu sur l’onglet Réglages, et nous y sommes :

Programmation des sauvegardes

Vous avez deux listes déroulantes, ‘’Planifier des sauvegardes de fichiers’’ et ‘’Planifier des sauvegardes de bases de données’’.

Note : Il vaut mieux mettre le même intervalle aux deux.

Créer un blog sans le sauvegarder : Attention Danger !

Tout d’abord, je vous déconseille l’option de sauvegardes non programmées et manuelles. Car un oubli peut être tragique, du moins pour votre site.

Maintenant le tout est de savoir si vous faites des modifications fréquentes sur votre site, à quelle fréquence vous ajoutez des articles, etc ….

Si vous n’y touchez que tous les 15 jours, en ce cas une sauvegarde hebdomadaire suffit largement.

Si par contre vous travaillez sur votre site plusieurs fois par semaine, il vaut mieux opter pour une sauvegarde quotidienne.

Mais attention : un site un peu fourni arrive vite à une taille d’un Giga Octet, donc si votre espace de sauvegarde est limité il pourra être vite saturé !

Vous avez aussi le choix en ce qui concerne le nombre des dernières sauvegardes à conserver. Si par exemple vous choisissez une sauvegarde quotidienne et de garder les dix dernières sauvegardes, en dix jours vous allez accumuler 10 Go de données.

Note : si vous ne conservez par exemple que les deux dernières sauvegardes, que votre site a un problème le Lundi, alors votre site altéré sera sauvegardé en l’état le Mardi et le Mercredi, et dès le Jeudi. Vous pouvez vous retrouver avec des sauvegardes (les 2 dernières) elles aussi altérées. Les dernières sauvegardes contenant vos bon fichiers auront, elles, été éliminées par UpdraftPlus comme vous l’aviez prescrit en demandant à ne conserver que les 2 dernières.

Espace de Sauvegarde : Prévoir Large !

Personnellement je veille à conserver une autonomie de 15 Jours : mon espace de sauvegarde est assez grand pour contenir 15 sauvegardes, je sauvegarde tous les jours et je garde les 15 dernières sauvegardes.

Je suis donc obligé de regarder au moins une fois tous les 15J, pour vérifier si tout se passe bien, afin d’avoir le temps de restaurer mes sites s’ils ont été altérés.

Par ailleurs, pour choisir la plateforme de stockage le choix est vaste, le plus simple étant Google Drive si vous avez un compte Google, car vous pouvez vous enregistrer avec en un clic sans avoir à entrer identifiant et mot de passe de votre espace de stockage.

Nous allons voir ça maintenant.

Choix des éléments à sauvegarder

Dans la partie ‘’Inclure dans la sauvegarde’’ gardez tout coché : extensions, thèmes, téléversements, et ‘’Tout autre répertoire trouvé dans wp-content’’.

Plus bas dans la partie Courriel cochez la case si vous voulez recevoir un rapport de chaque sauvegarde par mail.

Puis cliquez sur le bouton tout en bas ‘’Enregistrer les modifications’’ pour enregistrer les paramètres.

Enfin, dans la partie ‘’Authentification via Google’’ cliquez sur le bouton puis suivez les instructions pour vous connecter grâce à votre compte Google.

Votre site semble plus en sécurité désormais !

Car vraiment, créer un blog pour rien, ce serait dommage ….

Bouton de sauvegarde manuelle

Vous pouvez, de plus, effectuer une sauvegarde manuelle une fois que nous aurons fini de configurer WordPress (dans la partie suivante). Ceci pour ne pas risquer de perdre tout le travail déjà effectué. Vous irez alors dans Réglages/Sauvegardes UpdraftPlus, et cliquerez sur ‘’Sauvegarder’’.

Cette fois nous y sommes : vous avez installé les Plugins absolument nécessaires à la survie de votre site.

Il en existe des milliers d’autres, prêts à être installés et à vous servir, et faisant à peu près tout (sauf le café !).

Pour les choisir, j’aimerais vous indiquer deux règles générales de base :

Pour Créer un Blog, choisissez des solutions éprouvées.
  • Choisissez des Plugins dont la dernière mise à jour est récente ! Si elle date de deux ans passez votre chemin, sauf si vous savez ce que vous faites.
  • Choisissez des Plugins qui sont déjà utilisés par un nombre conséquent de personnes, pas ceux, ‘’intimistes’’, dont seuls 500 personnes se servent. Car souvent, dans le web, on reconnait les pionniers au fait qu’ils sont allongés avec deux flèches dans le dos !

A noter : dans un article à paraitre très prochainement, je développerai l’installation et surtout le paramétrage d’autres plugins très utiles. Notamment Yoast en matière de SEO (référencement) sans lequel un site n’est pas grand-chose.

Les inscrits à la base email en seront prévenus automatiquement, aussi je vous invite à vous y inscrire ici,

Vous recevrez par la même occasion :

  • un Guide de 74 pages, offert, qui vous permettra d’augmenter -fortement et rapidement- votre trafic.
  • un Guide aussi volumineux et détaillé que le premier, qui vous permettra de créer un Blog pour 4€ environ et d’acheter un Nom de Domaine en .com ou .fr pour 1 €, sans devoir avancer des dizaines d’euros pour créer un Blog.
  • un troisième Guide, qui reprend le thème de cet article mais de façon plus développée.

Et maintenant passons à la partie suivante, la configuration de base de WordPress.

Partie 7 -Configuration de base de WordPress, dernière étape pour créer un Blog WordPress.

Note : certains préfèrent régler la configuration de base de WordPress avant d’installer le Thème et/ou les plugins. Quant à moi je préfère le faire en dernier afin de m’assurer que tout est à jour. Et notamment WordPress lui-même, les plugins et le thème, et qu’il n’y a pas de conflit entre deux éléments. Bref que tout marche bien, et une fois que je m’en suis assuré je réalise une sauvegarde manuelle …

La première chose à faire va être de mettre le système à jour, si besoin.

Pour cela, allons dans ‘Tableau de bord/Mises à jour’.

Les extensions de WordPress

Si une mise à jour doit être faite elle sera mentionnée ici.

Mises à jour de WordPress

Ici tout est à jour, c’est parfait !

Note : sur le panneau d’accueil vous pourrez voir que la dernière version de PHP n’est pas installée.

N’en tenez pas compte, car cela dépend de l’hébergeur. Or certains préfèrent attendre un peu avant d’installer les nouvelles versions dans la crainte de bugs.

Maintenant, pour configurer WordPress, nous allons aller dans ‘Réglages/Général’.

Réglages généraux de WordPress

’Titre du site’’ est la mention qui apparaitra tout en haut à gauche, à la place de My Blog.

Si vous pensez avoir plus tard plusieurs sites, vous pouvez très bien mettre le nom de domaine sans l’extension. Si votre nom de domaine est meilleursappareilsphotos.com, ce serait donc meilleursappareilsphotos.

Cela vous permettra, si vous avez plusieurs panneaux d’administration WordPress ouverts, de savoir en un coup d’œil sur quel site vous êtes.

Comme slogan, vous pouvez mettre par exemple Mon site d’appareils photos, bref ce que vous voulez car ce sont des données essentiellement privées.

Pour l’adresse email, vous pouvez mettre votre adresse email personnelle si vous le désirez.

Il vaut mieux laisser le rôle de tout nouveau compte sur simple Abonné. C’est plus sur et vous pourrez le modifier au cas par cas.

Le fuseau horaire de Paris/Bruxelles est H+1.

Les formats de date et heure sont à votre convenance.

Une fois fini, n’oubliez pas de cliquer sur ‘’Enregistrer’’.

Puis nous passons à l’onglet suivant, Réglages/Ecriture.

Pour Créer un blog, bien configurer les Réglages d'écriture de WordPress

Nous arrivons ici, remplacez, à droite, Uncategorized dans chacune des 2 lignes par Divers.

Ici le seul item à modifier est celui de la ’Catégorie par défaut des Articles’’.

Les catégories d’articles permettent de classer ceux-ci en … catégories !

Imaginons que vous ayez un site sur la photo, vous pourriez avoir une série d’articles consacrée à la photo d’art, une autre à la photo animalière, etc…

Vous pourriez alors créer autant de catégories pour y ranger vos articles. Ceci avec une catégorie Divers pour les inclassables. C’est en fait le rôle de la catégorie Uncategorized, et nous allons simplement changer son nom.

Créez un Blog qui fait sérieux !

En effet cela ne fait pas très sérieux de trouver à coté de vos articles ‘’Catégorie : Uncategorized’’.

C’est un peu comme si vous laissiez vos articles signés  »John Doe » !

Nous allons donc arranger cela …

Allez dans ’Articles/Catégories’’, pour arriver ici :

Rubrique des Catégories

Nous retrouvons ici cette fameuse catégorie ‘’Uncategorized’’ qui correspond en fait à la catégorie par défaut.

Posez votre pointeur sur ’Uncategorized’’, un lien Modification Rapide va apparaitre, cliquez dessus.

Les catégories d'articles

Puis cliquez sur le bouton ‘’Mettre à jour la catégorie’’ et le tour est joué.

Tant que vous y êtes, vous pouvez, sur la gauche, ajouter des catégories, ainsi ce sera fait.

Par exemple, pour la catégorie ‘’Photo d’art’’, vous pourriez mettre par exemple comme nom ‘’Photo d’art’’ (ça apparaitra à coté de vos articles).

Puis pour le slug qui figurera dans l’URL à la suite du nom de domaine, mettez ‘’photo-d-art’’ car vous ne pouvez utiliser que des lettres, des chiffres et des traits d’union.

Ajoutez une description si vous le souhaitez, mais ce n’est pas indispensable, sauf avec certains thèmes précis dans lesquels elle apparait (ce sera à vérifier si ça s’applique au thème que vous aurez choisi).

Puis nous passons à l’onglet suivant des réglages, Réglages/Lecture.

Réglages de lecture
Créer un Blog sans Page d'Accueil, c'est possible ?

Ici, dans la rubrique ‘’La page d’accueil affiche’’, vous avez deux possibilités :

  1)  Votre page d’accueil affiche vos derniers articles : en ce cas c’est un blog à l’état pur, entièrement consacré aux articles. Vous n’avez pas de vraie page d’accueil, dédiée à l’accueil.

Dans ce cas vous n’avez rien à faire, WordPress est préconfiguré dans ce sens.

   2) Vous créez une vraie page d’accueil dédiée à l’accueil des visiteurs, dans laquelle vous pouvez présenter votre site, ce que vous faites, etc …

Et vous dédierez une autre page à vos articles.

Dans ce cas il nous faut créer cette page d’accueil ainsi qu’une page qui contiendra vos articles. C’est ce que nous allons faire immédiatement.

Posez votre pointeur sur ‘’Pages’’ et cliquez sur Ajouter, pour arriver ici.

Divi, le créateur de thème.

Cliquez sur ‘’Saisissez le titre‘’ et tapez, par exemple, Accueil, vous le rectifierez plus tard à votre convenance.

Divi, bon outil pour Créer un blog

Puis en haut à droite, cliquez sur ‘’Enregistrer le brouillon’’.

Félicitations ! Votre première page est créée, certes à l’état de brouillon, c’est-à-dire qu’aucun internaute ne peut aller dessus pour le moment, tant qu’elle n’est pas publiée.

Dans l’image ci-dessus, vous voyez qu’au milieu de la page, Divi vous propose de vous servir de son PageBuilder pour construire la page.

Dans le cas où vous avez acquis Divi, vous aurez également ce panneau et vous pouvez vous en servir. Sinon vous n’aurez pas ce panneau et serez simplement invité à insérer le titre par le PageBuilder par défaut de WordPress, appelé Gutenberg.

Tout à droite vous avez, en plus du bouton bleu pour publier la page, une barre latérale qui comprend tous les paramètres de la page.

C’est dans cette barre latérale que vous trouverez également les données de Yoast une fois que vous l’aurez installé, et qui vous sera d’une aide précieuse pour le référencement (comme je vous l’ai dit je publierai un article très prochainement sur l’installation, le paramétrage et l’utilisation de Yoast, vous en serez averti si vous vous abonnez à la liste de diffusion).

Sitôt créé, sitôt publié !

Bien ! Une fois enregistré le brouillon, nous allons publier la page. Et ceci afin de pouvoir la désigner comme page d’accueil (si elle n’est pas publiée ce sera impossible).

Cliquez une première fois sur le bouton bleu ‘’Publier’’ en haut à droite, puis confirmez, et ça y est !

Maintenant vous pouvez cliquer sur le W blanc sur fond noir en haut à gauche. Vous allez ainsi revenir sur le panneau d’administration de WordPress.

Une fois fait, revenez sur ‘’Pages/Ajouter’’, cliquez sur ‘’Ajouter’’. Une nouvelle ébauche de page apparait, comme précédemment.

Comme titre, cette fois mettez ‘’Articles’’.

C’est provisoire, en attendant cela vous permet de vous y retrouver plus facilement.

Enregistrez le brouillon, publiez, et revenez sur le Panneau d’administration de WordPress.

Vous devez vous retrouver ici :

Création page de Blog pour Créer un blog

Parfait ! Nous venons de créer les 2 pages, nous allons maintenant les désigner comme pages d’accueil et d’articles.

Visibilité par Google

Retournez dans Réglages/Lecture. Dans la rubrique ‘’La page d’accueil affiche’’ cliquez sur le sélecteur à coté de ‘’Une page statique’’.

Puis dans la liste déroulante de ‘’Page d’accueil’’, sélectionnez ‘’Accueil’’ pour désigner la première page que nous venons de créer.

Pour ‘’Page des articles’’ sélectionnez ‘’Articles’’.

C’est fait, vous avez désormais une Page d’Accueil et une Page des articles.

Puis, dans la rubrique ‘’Visiblité par les moteurs de recherche’’, dans la mesure ou vous n’avez encore aucun article et que votre page d’accueil (si vous en avez une) est vide, je vous conseille de cocher la case momentanément afin que Google ne tombe pas sur votre site vide.

Par contre, dès votre premier article publié n’oubliez pas de la décocher ! Car sinon vous ne serez pas référencé (mais si vous installez Yoast il vous le signalera !).

Une fois ceci fait, vous n’avez plus qu’à cliquer sur ‘’Enregistrer les modifications’’.

Passons maintenant à l’onglet suivant, Réglages/Commentaires.

Vous avez un certain nombre d’options, à configurer selon vos désirs.

La question principale, à mon sens, est de savoir si vous voulez vérifier tous les commentaires avant publication. Ce peut être utile afin d’éviter les contenus illégaux et litigieux.

En ce cas cochez la case ‘’Avant la publication d’un commentaire/Le commentaire doit être approuvé manuellement’’.

Si vous le faites, il peut être intéressant de demander à être prévenu lors de la survenue d’un nouveau commentaire.

Enregistrez, puis passons à la rubrique Réglages/Médias.

Pour créer un Blog, 100 kilos c'est le max !

Ici vous n’avez à priori rien à modifier, sachant que chaque image devra être travaillée afin de réduire sa taille. Ceci de façon à ce qu’elles fassent toutes moins de 100 Ko dans l’idéal. C’est toutefois un poids de fichier qui suffit largement pour une image de taille normale.

Vous pouvez même descendre, pour les petites images, à 20 Ko sans perte apparente de qualité, et ce poids réduit influera sur la vitesse de chargement de vos pages.

Les formats à utiliser sont le jpeg, le png et le webp.

Passons ensuite à la rubrique Réglages/Permaliens, qui est importante.

Réglage des permaliens

Les permaliens sont, dans l’URL, ce qui vient après le nom de domaine.

Ici, le meilleur réglage est de sélectionner ‘’Titre de la publication’’.

Ainsi le titre de votre page ou article figurera dans l’URL.  Ceci est important pour un bon référencement.

Enregistrez, puis passons à Réglages/Confidentialité.

Il existe quelques pages ‘’techniques’’ à mettre en place, comme par exemple :

  • La page de Confidentialité, qui touche à la politique de recueil et de gestion des données personnelles des lecteurs que vous pouvez être amenés à recueillir : c’est le fameux RGPD.
  • La page des Conditions Générales des Ventes (si vous vendez quelque chose sur votre site)
  • La page Contact, afin que les gens puissent vous contacter. Pour celle-ci c’est plus facile, il vous suffira de créer une page ayant comme titre ‘’Contact’’. Puis vous pouvez, au choix, insérer vos coordonnées postales et/ou un numéro de téléphone et/ou votre adresse email et/ou des liens vers vos espaces de réseaux sociaux.  Et, à minima, si vous souhaitez ne pas exposer vos coordonnées, vous pouvez insérer juste une phrase style ‘’Vous pouvez me contacter à l’adresse suivante : ……….’’ Avec l’adresse à laquelle vous souhaitez recevoir les messages.
  • Une page ‘’A propos’’, dans laquelle vous pourrez vous présenter, avec une courte biographie.

Les deux premières pages, de Confidentialité et des Conditions Générales, sont plus complexes. Elles feront rapidement l’objet d’un article qui leur sera consacré.

Vous serez d’ailleurs averti de sa publication si vous vous abonnez à la Liste de diffusion.

Note : Vous remarquerez que le plugin Really Simple SSL vous signale des réglages à effectuer. En fait ce sont des réglages optionnels, que vous ne pouvez configurer qu’avec l’option Premium. Et le but de ces signalements est de vous faire acheter l’option.

Le profil du Chef.

Maintenant passons à la dernière rubrique WordPress à configurer, votre profil.

Pour cela, quittons la partie Réglages dont nous venons de faire le tour, et allons dans Comptes/Profil.

Création d'un compte

Allons à la partie Nom. Vous pouvez remplir les champs avec le nom que vous souhaitez. Et ce sera ce nom qui vous permettra de signer vos articles.

Insérez l’adresse email sur laquelle vous souhaitez recevoir les messages de WordPress.

Vous pouvez également remplir les renseignements biographiques. En effet, selon le thème que vous utilisez ils peuvent être mentionnés, il vous faudra vérifier.

Enfin, si vous jugez votre mot de passe non totalement sur, vous pouvez le modifier ici.

Puis, si vous travaillez à plusieurs sur votre site, vous pouvez ajouter d’autres utilisateurs dans Comptes/Ajouter.

Dans ce cas il vous faudra définir le rôle du nouvel utilisateur. Il pourra aller de simple Abonné à Administrateur (avec tous les droits), en passant par Auteur qui permet de juste pouvoir écrire des articles.

Création d'un compte Auteur

Partie 8 -Rédaction d'un article.

Nous avons deux possibilités :

1)   Vous disposez d’un constructeur de page

Vous avez acheté un thème payant comme Divi ou ThriveThèmes que nous avons déjà évoqués. Ils contiennent un Constructeur de pages intégré.

Ou bien vous avez importé un constructeur de pages indépendant, tel Elementor, que ce soit en version payante ou gratuite.

Dans ce cas je vous conseille de construire vos articles et vos pages avec votre constructeur de page, car ce dernier vous offrira des options et des possibilités supplémentaires.

   2)   Vous ne disposez pas d’un constructeur de page.

Vous vous servez d’un thème gratuit, ou bien d’un payant ne disposant pas de constructeur de page intégré.

En ce cas vous disposez du constructeur de page maison de WordPress, appelé Gutenberg.

Il est un peu plus basique que les payants. Mais il est toutefois suffisant pour créer des pages et des articles simples, de blog. Nous allons donc traiter ce deuxième cas.

Pour créer un nouvel article, allez sur Article/Nouveau, pour vous retrouver Ici :

Saisie du titre de l'article
Un bon Titre, c'est essentiel.

Commencez par saisir le titre de votre article, et une fois ceci fait appuyez sur Entrée.

Le titre créé, pour continuer cliquez sur le signe + à droite sous le dernier bloc saisi, soit ici le titre.

Un panneau, contenant les blocs disponibles (paragraphes, titre, image, etc …) pouvant être insérés à cet endroit, apparait alors.

Il ne vous reste qu’à cliquer sur le type de bloc que vous voulez insérer.

Choix d'un bloc Paragraphe

Si vous choisissez un paragraphe, le pointeur apparaitra sous forme de barre verticale clignotante à l’endroit où le texte sera inséré. Vous n’avez plus qu’à taper votre texte et faire Entrée une fois fini.

Si vous choisissez un autre bloc que Paragraphe, par exemple une citation, cliquez dessus dans le panneau venant d’apparaitre sous le signe + (cf image ci-dessus).

Le bloc Citation apparait (cf image ci-dessous) et vous pouvez alors écrire votre citation.

Comment créer un blog : le choix du titre

Vous pouvez changer d’avis et vouloir la retirer, ou effectuer une modification sur la citation. Cliquez alors dans le petit carré à droite avec les 3 points verticaux, vous verrez apparaitre ceci :

Modification de la Citation

Partie 10 – Et après ?

Voilà : vous venez de créer un Blog WordPress, et écrit votre premier article !

Je souhaite pour vous qu’il sera le premier d’une longue série. 

Ensuite ? Votre prochain défi va être de faire venir des lecteurs sur votre nouveau Blog.

Mais ne croyez pas qu’il vous suffira d’écrire d’autres articles, voire de poser des liens vers votre site pour que le décollage se fasse !

 

Car il existe d’autres moyens plus efficaces, et surtout, PLUS RAPIDES.

Pour cela, vous pouvez consulter les articles suivants :

[elementor-template id="1339"]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *