
La Licence GPL, dont le nom exact est GNU General Public Licence, a été créée par Richard Stallman dans le but de régir et d’encadrer les modes d’utilisation et de distribution des logiciels dits libres.
C’est le cas par exemple pour Gimp (concurrent libre de Photoshop), Linux Ubuntu, le serveur Web Apache, Firefox, LibreOffice ( équivalent de Microsoft Office), et, bien sûr, WordPress, le meilleur ami du blogueur !
Table des matières
Licence GPL : Logiciels libres, oui, mais toujours gratuits ?
Vous remarquerez que tous ces logiciels sont gratuits, mais d’autres, bien que se revendiquant de la GPL, peuvent être payants, comme par exemple les serveurs Linux Premium de Red Hat, les Red Hat Enterprise, ou certaines versions de Suse Linux.
Car la licence GPL n’interdit pas les versions payantes, et pour s’y conformer les éditeurs, diffuseurs et propriétaires de logiciels doivent simplement s’engager à suivre 4 règles, appelées les 4 Libertés.
Ces 4 Libertés garantissent aux utilisateurs certains droits particuliers :
-Liberté 0
L’utilisateur est libre de se servir du programme informatique comme il l’entend, et ce quel que soit l’usage qu’il en fait.
(Note : Non ce n’est pas une erreur, chez la GNU la liberté commence dès le stade 0 !)
.
-Liberté 1
L’utilisateur a LIBRE ACCES AU CODE SOURCE du programme, a le droit de l’étudier et d’en étudier le fonctionnement, DE LE MODIFIER de façon générale, et, notamment, a toute liberté de l’adapter à ses besoins.
.
-Liberté 2
L’utilisateur a toute liberté de REDISTRIBUER DES COPIES.
.
-Liberté 3
L’utilisateur, s’il modifie le programme, et dans le cas ou il le redistribue, doit faire bénéficier le public de la VERSION MODIFIEE SOUS LA MEME LICENCE GPL, qui s’appliquera donc obligatoirement à la version modifiée comme elle s’applique à l’original.
Note : Si la version modifiée par l’utilisateur est réservée à son usage personnel, alors il n’est pas dans l’obligation de publier la version modifiée du programme.
La Licence GPL en pratique.
Donc, en pratique : chaque distributeur de systèmes informatiques payants sous licence GPL est censé mettre à libre disposition du public le code source de son application, soit sous forme de téléchargement (sur Github en général) soit sous forme de DVD (sans faire de bénéfice sur la fourniture du DVD).
Chaque utilisateur peut faire une copie d’un système sous GPL et le redistribuer gratuitement.
Le principe du Copyleft.
Une contrepartie sinon rien !
Toutefois ces droits sont limités et assujettis à une contrepartie : que l’utilisateur se conforme AUSSI à la licence GPL.
MAIS, si quelqu’un récupère le programme, le modifie et le revend sans mettre à disposition le code source du programme modifié comme il le devrait, il contrevient gravement à la licence GPL.
Alors le propriétaire du programme initial, qui dispose toujours de ses droits d’auteur, est en droit de le poursuivre car il n’a jamais donné à l’utilisateur la permission de modifier puis revendre sans mettre à disposition du public le code source du programme modifié.
A Noter : le Tribunal de Grande Instance de Paris, dans un arrêt du 28 Mars 2007, a jugé applicable la licence GPL en France.
Et WordPress dans tout ça ?
Venons-en à la partie qui nous intéresse le plus : WordPress est sous licence GPL, ainsi que tous les programmes informatiques qui lui sont liés.
Comme le dit Wikipédia dans sa page destinée à WordPress, ‘’ Tout travail basé sur WordPress, les projets dérivés comme les extensions ou les thèmes qui apparaissent dans le référentiel WordPress, héritent de la licence GPL.’’
Ceci parait clair !
De plus, moralement – et objectivement – les éditeurs de thèmes et plugins WordPress doivent tout à WordPress.
Sans WordPress ils n’auraient rien édité du tout, leurs thèmes et plugins n’existeraient pas.
Et les bénéfices qu’ils tirent des versions payantes non plus !
Une histoire de dettes ...
Et WordPress lui-même doit tout … à la licence GPL.
Car, sans sa gratuité et sa liberté d’utilisation, il ne serait certainement pas utilisé par 43 % des sites mondiaux.
Certains éditeurs, malgré ces évidences, font de la résistance et essaient de pinailler.
Selon eux, la licence GPL s’applique bien au code source en PHP, mais pas aux feuilles de style CSS et aux graphismes de leurs plugins et thèmes.
Mais aucun procès n’a jamais été fait aux utilisateurs de versions copiées et distribuées selon le principe de la licence GPL.
Car les éditeurs vivent de WordPress, n’ont pas envie de se le mettre à dos, et, surtout, n’ont pas envie de se faire virer du catalogue officiel WordPress qui répertorie tous les thèmes et plugins gratuits, donc la version gratuite de leurs versions Premium !

Certes ils ont le droit de vendre une version payante incluant un support et une assistance aux clients, mais cela ne les décharge pas de leur obligation de mettre à disposition GRATUITEMENT le code source de leur partie payante au public.
Pour certains, je l’ai cherchée, longtemps …… mais je ne l’ai jamais trouvée !
Il est à noter que WordPress.org tient une liste des éditeurs de thèmes payants qui s’engagent à respecter totalement et dans tous ses aspects la licence GPL.
Mais je n’ai pas trouvé l’équivalent pour les plugins.
La Licence GPL En Pratique : Comment se Procurer Gratuitement un Thème ou un Plugin WordPress Premium ?
Avant tout, un conseil : ne le téléchargez pas sur un site qui vous le propose gratuitement, car vous avez de grandes chances qu’il contienne un malware.
Et si tel est bien le cas, dites adieu à votre site !
Sauf, bien sûr, si vous disposez de sauvegardes saines, datant d’avant l’infection, à restaurer.
Mais votre Nom de Domaine risque d’être blacklisté, et l’IP mise à votre disposition par votre hébergeur également, ce qui risque de ternir vos relations avec celui-ci.
Avant tout, évitons les catastrophes !
Bref, c’est la cata !
…. Du moins pour votre site.
Alors comment faire pour me procurer Divi ou Elementor Pro pour des cacahuètes ? Plusieurs solutions !
-Vous avez un ami qui le possède déjà ? Demandez-lui une copie du dossier zippé de base, que le vendeur lui a fourni quand il l’a acheté. Vous disposerez alors d’Elementor Pro, mais bien évidemment, n’aurez pas droit au service d’assistance de l’éditeur.
-Vous avez plusieurs amis qui, comme vous, aimeraient mettre la main dessus ? Achetez un exemplaire en commun, et, souvenez-vous, la licence GPL vous permet de le copier ! Donc copiez autant de fois que nécessaire le dossier zippé et installez-le chacun de votre côté !
-Vous êtes seul à vouloir vous le procurer dans votre entourage ? En ce cas il vous faut trouver une boutique en ligne qui propose des plugins et thèmes sous licence GPL ! Je décris la procédure exacte pour Divi et Elementor Pro dans ces articles.
Licence GPL : Trouver une boutique, et la bonne !
Mais, en deux mots, il vous faut trouver une boutique sérieuse qui vous propose un programme informatique strictement conforme à l’original, sans virus ni défaut.
Pour cela il vous faut trouver une boutique qui :
-propose comme moyen de paiement Paypal et/ou Stripe. Pour la simple raison qu’une boutique à problèmes, avec de nombreux litiges clients, se ferait rapidement virer de ces organismes.
-est bien classée par Google et apparait sur les toutes premières pages (en première si possible) quand vous tapez ‘’plugin GPL’’ ou ‘’thème wordpress GPL’’ dans le champ de recherches de Google.
Car pour être bien classé par Google il faut être sérieux et il faut du temps, le temps que Google observe, évalue le site web, et mesure l’engouement du public.
En adoptant cette technique vous limitez fortement les risques.
Et sinon ? LA solution éprouvée.
Et, pour ceux que ça peut aider, je peux fournir les noms des 2 boutiques chez lesquelles je me fournis, car moi aussi j’utilise des versions GPL depuis des années et n’ai jamais eu de problèmes avec ces deux boutiques, contrairement à certaines autres.
Il est bien entendu que je vous donne juste les noms, ce ne sont pas, bien sûr, des liens affiliés (il n’y a d’ailleurs pas de lien du tout) et je ne touche donc pas un kopeck.
Je décline également toute responsabilité, le fait que je n’ai eu aucun problème suite à mes achats chez eux ne veut pas dire que je n’en aurai jamais : le propriétaire peut changer, bien des choses peuvent se passer.
Tout ce que je peux certifier, c’est que ni moi, ni aucune de mes connaissances se fournissant chez eux n’a eu, à ce jour 6 Janvier 2023, de problème.
Alors, ces noms, ça vient ?
Ces deux boutiques se nomment gpl-love.com et gplzone.com.
Vous pouvez acheter les produits à l’unité, les prix allant environ de 3 à 5 €, ou bien par abonnement.
Pour un mois il faut compter environ 10 €, et vous pouvez alors télécharger plusieurs produits par jour.
Si vous achetez les produits à l’unité vous avez en général droit aux mises à jour à vie, tandis que si vous achetez par abonnement vous n’aurez droit aux mises à jour que le temps de votre abonnement.
Licence GPL : Conclusion.
J’espère que cet article vous aura apporté des connaissances utiles sur la Licence GPL.
Dans l’univers WordPress, elle a aidé beaucoup de monde à mettre le pied à l’étrier en créant leur premier blog sans devoir dépenser des fortunes en plugins et thèmes Premium.

Et cette notion était bien dans l’esprit de Richard Stallman lorsqu’il l’a instituée, afin de contrer les éditeurs de logiciels dits propriétaires et payants.
Car ceux-ci tentaient, dans les années 80 et 90, de rendre payant le simple fait de taper une touche de votre clavier.
.
Linux, Gimp, WordPress, et de façon générale tous les logiciels libres ont été taxés de ‘’Cancer Informatique’’ par le PDG d’un des plus grands groupes informatiques au monde, sinon le plus grand à l’époque (et, non, ce n’est PAS Steve Jobs !).
En attendant, ils auront permis à des centaines de millions de personnes dans le monde d’avoir un accès gratuit à l’informatique en général et à Internet en particulier.
Aussi faut-il ne pas hésiter à s’en servir.
Et si vous souhaitez avoir des informations complémentaires, vous pouvez consulter les articles suivants :
Comment créer un blog WordPress qui cartonne.
Comment augmenter le trafic de votre site.
La rédaction SEO ou comment rédiger un bon article.
Comment créer un blog pour 4 € (avec un nom de domaine en .com et un super hébergement !)
Créer un Blog Gratuit : Possible ou pas ?
Créer un Blog WordPress Pas-à-Pas
WordPress Intranet Partage de Fichiers : Comment créer un Intranet sécurisé
Plugins Sécurité WordPress : Les Meilleurs sont ICI
Installer un WordPress local sur votre ordinateur
Convertir gratuitement vos images en Webp
Obtenir DIVI Gratuitement ou pour 3 cacahuètes
La Licence GPL : Plugins et Thèmes Premium (Presque) Gratuits.
Elementor Pro pour presque rien, comment faire ?
Semrush Gratuit ou presque ? C’est par Ici !
.
D’autres infos :
Par ailleurs, je vous invite à vous inscrire à notre Liste de diffusion. C’est totalement gratuit et vous conférera des avantages :
- Vous serez averti de la sortie des nouveaux articles.
- Vous recevrez un Premier Cadeau, sous forme d’un Guide de 74 pages. Il vous indiquera les meilleures façons d’augmenter rapidement et fortement le trafic de votre site.
- Vous recevrez un Second cadeau, ce »Guide pour créer un Blog WordPress pas à pas en partant de zéro ». Mais cette fois dans sa version ‘’augmentée’’, avec, par exemple, la façon de rendre votre blog confidentiel. Vous pourrez réserver son accès, en totalité ou en partie, uniquement à certaines personnes. Ce peut être par exemple votre famille ou votre entourage. Vous bénéficierez aussi d’un plus indispensable en matière de sécurité qui m’a déjà personnellement sauvé plusieurs fois.
- Vous recevrez un Troisième Cadeau, le Guide »Créer un Blog WordPress pour 4€ ». Il vous montrera comment acheter pour 1€ un Nom de Domaine en .com ou .fr. Puis vous verrez comment lancer votre Blog sur un hébergement de premier choix et hyperrapide. Ça se passe chez OVH, pour seulement 4€, sans avoir besoin d’avancer des dizaines d’euros.
Je vous souhaite le meilleur,
Victor LOUIS.