
Alors, avoir Divi gratuit ou bien la version classique -et payante- à près de 100$/an ?
Pour un débutant qui doit faire face à de nombreux frais (Nom de Domaine, hébergement, extensions WordPress Premiums payantes, etc ..) il est tentant de vouloir économiser cette somme !
Et, s’il est difficile d’obtenir Divi entièrement gratuit sans risque, comme nous allons le voir, il est tout à fait possible de l’obtenir, sans risque et légalement, pour moins de 5€.
Divi, ça vaut le coup ?
En termes de nombre d’utilisateurs, Divi a été rattrapé puis dépassé par Elementor.
Pourquoi ? parce que Divi n’est pas un Freemium comme Elementor, qui propose une version gratuite (très limitée) et une payante.
Et, pour les possesseurs de blogs personnels amateurs ne tirant pas de revenus de leur site, la version gratuite d’Elementor peut suffire.
Note : sur cet article, vous trouverez une solution pour vous procurer Elementor Pro pour 3 cacahuètes.
Par contre, pour les professionnels, travailler avec la version gratuite d’Elementor est inconcevable car elle est trop limitée.
Aussi, pour de nombreuses personnes vivant du Web, utiliser Divi prend tout son sens.
Beaucoup de créateurs professionnels de sites proposent à leurs clients des sites réalisés avec Divi.
Car, lorsque l’on sait se servir de Divi, on peut faire tout ce que l’on veut avec.
Et donc on n’a pas besoin de savoir maitriser d’autres outils complémentaires !
Table des matières
Divi : à la fois un Thème et un Site Builder.

Du Header au Footer de la page, en passant par le corps, on peut tout modifier à sa guise.
On peut créer des pop-ups, recueillir des emails, etc …
Divi offre de plus des centaines de modèles préconstruits que vous pouvez importer en quelques clics, modifier si vous le désirez, et mettre en ligne très vite.
Bref, Divi est une pépite !
Divi gratuit : est-ce possible ?
Bien sûr, comme Elementor Pro c’est possible, mais je vais vous redire la même chose que dans mon article consacré à Elementor Pro Gratuit.
Si on vous le propose, fuyez !
Car cette version 100 % gratuite aura de fortes chances de contenir un ou des ‘’bonus’’, notamment des malwares et autres virus amoureusement concoctés.
Et vous risquez d’avoir assez vite des problèmes avec votre site, ainsi qu’avec votre hébergeur qui risque de ne pas apprécier les troubles causés à son serveur et le blacklistage de l’IP mise à votre disposition.
Sans parler, évidemment, du blacklistage de votre Nom de Domaine et de votre dégringolade dans le classement et l’estime de Google !
Car notre moteur de recherche préféré n’aime pas que les visiteurs qu’il vous envoie gratuitement se fassent infecter et/ou voler leurs numéros de CB à cause d’un thème ou d’un plugin vérolé présent sur votre site.
Donc, ATTENTION au piège du 100% gratuit, du moins si vous tenez à votre site !
Bon OK, Divi gratuit on laisse tomber : alors Divi Presque Gratuit, pour 3 cacahuètes, c’est possible ?
Divi presque Gratuit et 100 % légalement grâce à la licence GPL.
Si vous souhaitez en savoir plus sur la licence GPL, je traite le sujet dans cet article.
Mais si vous désirez aller au fond des choses, voici la page Wikipédia qui lui est consacrée.
En quelques mots, la licence GPL s’applique aux logiciels libres comme Linux, Gimp, etc… ET WordPress !!!
Non seulement WordPress d’ailleurs, mais également les plugins et thèmes qui en découlent, dont les développeurs s’engagent à se conformer à la licence GPL afin de pouvoir figurer sur le catalogue général de WordPress, sur le site WordPress.org
Que stipule la licence GPL ? Que quiconque, se procurant un logiciel, sofware, thème, plugin soumis à cette licence peut librement avoir accès au code source, le modifier s’il le désire, et, surtout, le REDISTRIBUER, que ce soit gratuitement ou contre paiement.
Certes, me direz-vous, mais certains éditeurs considèrent que les graphismes et le code CSS ne sont pas soumis à la licence GPL et donc que ceux qui leur appartiennent ne sont pas redistribuables.
Ce n’est pas le cas d’ElegantThèmes, l’éditeur-créateur-propriétaire de Divi, qui se conforme entièrement à la licence GPL comme il l’indique ici sur son propre site.
Et c’est bien pour ça que se procurer Divi sous licence GPL à moindre cout est 100 % légal !
Divi gratuit ou presque : en pratique comment l’obtenir ?
Avant tout, il faut être certain d’obtenir une version :
- non piratée, exempte de malwares
- absolument identique à l’original, avec le même code source.
Et pour cela il convient de prendre quelques précautions simples.
Car si de nombreuses boutiques en ligne ont fleuri, toutes ne se valent pas et certaines sont à éviter, par précaution.
Il y a trois critères principaux à prendre en considération, et dans l’idéal il faudrait que les trois soient respectés !
Le Système de Paiement
Une boutique ne proposant le paiement ni par Stripe ni par Paypal, les 2 acteurs principaux du paiement en ligne, est, à mon avis, à éviter.
Car, bien qu’il soit vrai qu’une boutique sérieuse puisse très bien se passer de leurs services et recourir à un autre fournisseur, pour moi cela crée un doute.
Pourquoi ? Parce qu’une boutique proposant des produits GPL frelatés, tels plugins et thèmes WordPress piratés ou non conformes aura de nombreux clients mécontents, qui se plaindront auprès de Stripe et Paypal en tentant de faire annuler leur règlement.
Or il faut savoir que Paypal, et surtout Stripe, DETESTENT les litiges, car d’une part cela entache leur réputation, et d’autre part cela leur crée des frais de traitement.
Aussi, très vite, la boutique se fera virer et ne pourra plus proposer leurs systèmes de paiement.
Voici pourquoi le système de paiement est un indice important concernant le choix d’une boutique de vente de thèmes et plugins WordPress GPL (mais, je le répète, ce n’est qu’un indice, ce n’est JAMAIS GARANTI à 100%).
Note : Ceci est d’ailleurs aussi valable pour les autres types de boutiques en ligne indépendantes.
2. Le Classement Google.
Pour être bien référencé par Google et apparaitre sur les premières pages de son classement, cela demande du temps, du sérieux et de la rigueur.
Car pour être bien classé par Google, il faut le mériter et faire ses preuves, et, surtout, tenir sur la durée.
De plus, pour un nouveau Nom de Domaine, il y a toujours un temps d’observation de Google avant de vous faire monter dans le classement.
Ce temps d’observation de Google est consacré à jauger le sérieux du nouveau site, à observer son développement afin de trier le bon du mauvais et favoriser les meilleurs, ceux qui apportent réellement quelque chose aux lecteurs en tenant sur la durée.
Donc les boutiques apparaissant dans les premières pages du classement Google seront celles qui ont une certaine ancienneté.
Note : Google parvient à discerner et mesurer l’intérêt du public pour une page donnée ou pour un site, ne serait-ce qu’en prenant en compte le temps que les internautes y restent, et s’ils vont sur plusieurs pages du site ou le quittent directement après avoir consulté une seule page.
Je vous invite donc à éviter d’aller chercher des boutiques de thèmes et plugins GPL WordPress dans les profondeurs du classement et à faire confiance à Google.
Je ne dis pas que les boutiques moins bien classées sont toutes tenues par des margoulins, bien loin de là, je dis juste que vous prenez un petit risque supplémentaire.
3. L’ancienneté de la boutique.
C’est le point le plus délicat, celui que vous pouvez le plus difficilement mesurer.
Certes vous pouvez retrouver la date de création du nom de domaine, mais rien ne vous dit que celui-ci n’a pas été racheté récemment par un margoulin après que l’ancien propriétaire l’ait laissé expirer.
Vous pouvez toutefois vous faire une idée en allant jeter un œil sur la Wayback Machine.
Vous y verrez tout l’historique du site., avec des snapchots.
Et si le dernier snapshot réalisé il y a un mois de la page d’accueil vous révèle que le sujet du site traitait de la vie de la marmotte en milieu Alpin, et pas du tout de thèmes WordPress, c’est qu’à défaut de marmottes en hibernation il y a peut-être un loup bien éveillé qui vient de récupérer le Nom de Domaine !
Divi gratuit : et plus simplement ? Comment trouver la bonne boutique sans chercher des heures ?
Plus simplement ? Vous pouvez demander à un ami par exemple.
N’y a-t-il pas dans votre entourage quelqu’un qui utilise des softwares sous licence GPL ? En général ce sont des amoureux du logiciel libre, par exemple amateurs et utilisateurs de Linux.
Le deuxième profil le plus représenté : des personnes qui tiennent un blog et ne souhaitent pas y consacrer de budget trop important.
Si vous n’avez pas ça en stock, en dernier recours avant d’entamer vos recherches, je peux vous parler de mon expérience personnelle.
La Licence GPL.
Depuis de nombreuses années je me sers de logiciels Open Source ainsi que de plugins et thèmes sous licence GPL.

Au début j’allais directement chercher les codes sources en PHP et JS sur Github mais depuis un certain temps (sinon un temps certain !) j’utilise les services de 2 boutiques spécialisées dans la vente de thèmes et plugins WordPress sous licence GPL.
Je n’ai jamais eu de problèmes avec elles, et pour mes premiers achats j’ai même comparé le code source de leurs produits avec les codes des originaux afin d’être vraiment tranquille.
Après rien n’est sûr à 100 %, le propriétaire peut changer, tout est toujours possible dans tous les domaines.
Je n’ai pas partie liée avec ces boutiques et je ne vous dirige pas non plus vers elles par un lien affilié, je ne touche pas un kopeck !
Je vous indique juste leur nom, et si vous tapez ‘’plugin GPL’’ ou ‘’divi GPL’’ dans la barre de recherche de Google vous les trouverez en première page des résultats.
Vous pouvez régler avec Paypal, c’est ce que je fais d’habitude.
Les boutiques.
La première se nomme gpl-love.com et la seconde gplzone.com
Si cela peut vous rendre service j’en serai heureux.
A noter : si vous avez plusieurs plugins ou thèmes à acquérir, étudiez la possibilité de prendre un abonnement de seulement un mois.
Ainsi pendant un mois vous serez autorisé à en télécharger 20 par jour, vous pourrez vous équiper entièrement pour le prix de l’abonnement, soit une dizaine d’euros.
Et là, vous aurez réellement Divi gratuit !
Sinon les prix à l’unité s’échelonnent en général de 3 à 5 €.
En pratique comment je fais pour installer Divi ?
Allez sur la boutique de votre choix, et une fois réglé votre achat vous aurez un bouton de téléchargement.

Cliquez dessus, et rendez-vous ensuite dans votre dossier de téléchargements.

Le dossier compressé de Divi s’y trouve.

Dans le panneau d’administration de WordPress, allez dans Apparence/Thèmes.
Puis cliquez en haut sur le bouton ’’Téléverser un thème’’.

Lancez le sélecteur de fichiers en cliquant sur le bouton ‘’Parcourir’’ et sélectionnez le bon fichier.
Le nom du dossier zippé s’inscrit alors à droite du bouton ‘’Parcourir’’.
Il ne vous reste plus qu’à cliquer sur le bouton ‘’Installer Maintenant’’ à droite.

WordPress vous tient au courant des évènements et vous indique que le thème Divi gratuit (ou presque) a bien été installé.
Vous n’avez plus qu’à cliquer sur ‘’Activer’’ en bas.
Et ça y est, votre thème Divi est installé, activé et prêt à l’emploi.
A vous de jouer !
Divi Gratuit : Conclusion.
Nous voici au bout de cet article : vous avez acquis Divi pour le prix d’un paquet de cacahuètes !
Si vous préférez vous servir d’Elementor Pro, vous pouvez faire de même comme je le montre dans cet article.
Et de même pour la plupart des autres thèmes et plugins WordPress.
Vous pouvez ainsi créer un blog, ou un site e-commerce, et de façon générale n’importe quel type de site, à moindre cout grâce au principe de la licence GPL.
Et, si vous désirez ne pas avancer de somme importante pour l’hébergement, je vous montre comment créer un site avec un Nom de Domaine en .com pour 1 € et un super hébergement, vraiment Top, pour 4 € environ.
Dans cet autre je vous explique comment en créer un pour 0 €, avec des solutions certes plus limitées.
Nos articles.
Et par ailleurs vous trouverez bien d’autres renseignements dans nos articles traitant de ces thèmes, dont la liste est ci dessous :
Comment créer un blog WordPress qui cartonne.
Comment augmenter le trafic de votre site.
La rédaction SEO ou comment rédiger un bon article.
Comment créer un blog pour 4 € (avec un nom de domaine en .com et un super hébergement !)
Créer un Blog Gratuit : Possible ou pas ?
Créer un Blog WordPress Pas-à-Pas
WordPress Intranet Partage de Fichiers : Comment créer un Intranet sécurisé
Plugins Sécurité WordPress : Les Meilleurs sont ICI
Installer un WordPress local sur votre ordinateur
Convertir gratuitement vos images en Webp
Obtenir DIVI Gratuitement ou pour 3 cacahuètes
La Licence GPL : Plugins et Thèmes Premium (Presque) Gratuits.
Elementor Pro pour presque rien, comment faire ?
Semrush Gratuit ou presque ? C’est par Ici !
.
D’autres infos :
Par ailleurs, je vous invite à vous inscrire à notre Liste de diffusion. C’est totalement gratuit et vous conférera des avantages :
- Vous serez averti de la sortie des nouveaux articles.
- Vous recevrez un Premier Cadeau, sous forme d’un Guide de 74 pages. Il vous indiquera les meilleures façons d’augmenter rapidement et fortement le trafic de votre site.
- Vous recevrez un Second cadeau, ce »Guide pour créer un Blog WordPress pas à pas en partant de zéro ». Mais cette fois dans sa version ‘’augmentée’’, avec, par exemple, la façon de rendre votre blog confidentiel. Vous pourrez réserver son accès, en totalité ou en partie, uniquement à certaines personnes. Ce peut être par exemple votre famille ou votre entourage. Vous bénéficierez aussi d’un plus indispensable en matière de sécurité qui m’a déjà personnellement sauvé plusieurs fois.
- Vous recevrez un Troisième Cadeau, le Guide »Créer un Blog WordPress pour 4€ ». Il vous montrera comment acheter pour 1€ un Nom de Domaine en .com ou .fr. Puis vous verrez comment lancer votre Blog sur un hébergement de premier choix et hyperrapide. Ça se passe chez OVH, pour seulement 4€, sans avoir besoin d’avancer des dizaines d’euros.
Je vous souhaite le meilleur,
Victor LOUIS.