Comment Créer Un Blog Qui Décolle ? Tout est là.



Oui, en fait comment Créer Un Blog Qui Cartonne ? Car Vous avez monté un blog et ça stagne ? Vous avez publié des articles que personne ne lit ?  Alors laissez-moi vous annoncer une bonne nouvelle : CA VA CHANGER ! Il faut simplement aller à l’encontre des idées reçues et, à partir de maintenant, emprunter une méthode qui marche RAPIDEMENT ! Car se contenter de publier des articles en comptant sur le seul SEO pour avoir du trafic est une technique qui, certes, marche, mais sur le LONG TERME, surtout avec les quantités astronomiques de nouveaux sites qui naissent tous les jours. Et pour ACCELERER LE MOUVEMENT, c’est par ici !

Blog et fusée


Le Principe Général pour Créer Un Blog Qui Décolle.

Entrons dans le vif du sujet et abordons la stratégie qui va permettre à votre site de performer rapidement : sachez toutefois que ladite stratégie a un inconvénient et un avantage.

  • Son inconvénient : elle va au rebours de ce que tous les pseudo-formateurs en Blogging sévissant sur Youtube vous disent et vous répètent. En général vous les reconnaissez facilement, car ils se montrent en compagnie d’une Ferrari louée à l’heure. Ou, à la rigueur, au bord de la piscine de Mamie. Et que disent-ils ? Qu’il faut publier, publier encore, publier toujours.
  • Et si ça ne marche pas, c’est de votre faute, vous n’avez pas assez publié, ou pas respecté les règles du SEO, etc ….
  • Son avantage, en deux mots : elle marche !
  • Il suffit juste de respecter certains prérequis, et d’appliquer certains leviers à certains moments, ce que nous allons voir dans les lignes qui suivent.         

Le Principe en résumé.

Mais revenons à la stratégie : si j’ose une comparaison, elle est aux techniques classiques de création de blog avec publication d’articles à outrance ce que la pêche sous-marine est à la pêche à la ligne en termes d’efficacité.

Au lieu d’attendre que ça morde en tapotant son smartphone sur la berge, on va aller chercher le poisson là où il est, sous l’eau.

Ou, plus modestement dans notre cas, on va rester les pieds sur terre – mais la tête dans les étoiles ! Et on va aller chercher le lecteur au lieu d’attendre qu’il veuille bien venir sur notre blog.

Et maintenant, en quelques mots, VOICI L’ESSENTIEL !

Appelons le Robert : c’est un internaute classique, comme les autres.

Une fois que l’on aura réussi, par diverses techniques (80 pour être exact) à attirer Robert sur notre site, on ne va pas se contenter qu’il lise un ou deux articles puis reparte comme il était venu, peut-être définitivement.

Car ce que l’on veut, c’est que Robert revienne régulièrement ! Et, en plus, sans que cela nous coute de l’argent …

Pour cela, un seul moyen, mais un bon : l’Email.

Un Email sinon rien.

Les dessous du Blogging

On va s’efforcer à ce que Robert nous donne son adresse Email, et la bonne de préférence, avant de repartir.

Soit dit en passant, il existe quelques techniques pour qu’il nous donne vraiment la bonne !

Non ! Pas la Bonne = Soubrette !

 Je parlais de la bonne ADRESSE EMAIL !!!

Bref ! On va ainsi récolter des Emails, qui vont être soigneusement rangés dans une liste, que l’on appellera …  la Liste Email !

Et, qu’on se le dise, cette Liste Email va être le principal Atout du développement de votre site.


Parce que, à chaque fois que vous allez publier un article, vous allez immédiatement envoyer un email à Robert (et à tous les autres) pour les prévenir de l’Heureux Evènement … 

Heureux évènement

… Je veux parler de la sortie de votre dernier article.

Et, de cette façon, vous avez une bonne chance que Robert revienne cliquer sur votre site.

‘’Trop facile !’’ me direz-vous ….

Oui mais (car il y a un Mais) pour que ça se passe ainsi, il y a quelques prérequis, 4 pour être exact.

Et, pour être complet, il y a aussi quelques actions précises à mener, mais je vous rassure, il n’y a rien d’insurmontable.

La preuve : même moi j’y arrive !


Les 4 Prérequis pour créer un Blog Performant.


Bien ! Maintenant nous allons détailler tout ça, et pour commencer voyons donc ces prérequis indispensables.

Une Technique au point.

En préambule, votre site doit être au point techniquement. Une page qui s’ouvre en 5 secondes, notamment sur smartphone, vous exposera à une pénalité de la part de Google. De plus Robert risque de s’impatienter et de partir. Il faut également éviter les images non travaillées à fichier volumineux, les bugs, les liens cassés, les pages non Responsive qui s’ouvrent mal sur mobile, etc …

Le thème WordPress sera de préférence Premium (par exemple Rehub, Astra Pro, Divi, ou Thrive Thème) et, surtout, mis à jour et maintenu régulièrement par l’équipe qui le propose. Je publierai d’ailleurs des articles sur ces sujets prochainement.

Bien, comme vous le voyez cette première condition n’est pas difficile à satisfaire, c’est vraiment la moindre des choses pour un site qui a de l’ambition.

Des articles et du contenu de qualité : le minimum syndical pour créer un blog qui décolle !

La seconde idée maitresse à garder en tête, est de toujours proposer du contenu de qualité. Dans l’idéal, vos articles devraient faire au minimum (vraiment au minimum !) 1.500 mots, et, surtout, être originaux, novateurs. Ils doivent à tout le moins apporter des informations utiles aux visiteurs. Surtout, ils ne doivent pas se borner à ressasser des vieux poncifs que l’on trouve partout ailleurs.

Et, il faut le dire, vous pouvez difficilement vous reposer entièrement sur l’intelligence artificielle pour la création de vos articles (Jasper, Frase, etc …). En effet, dans l’immédiat celle-ci est encore incapable de développer précisément vos idées. A la rigueur vous pouvez vous en servir, mais uniquement comme assistant, en complétant le travail.  Je publierai d’ailleurs des articles prochainement à ce sujet sur le blog vivreduwebpartout.com.

Mais, au fait, pourquoi cela est-il si important de proposer des articles de qualité ?


Plaire à Robert

La première raison est évidente : plaire à Robert afin qu’il revienne tout frétillant dès que vous lui enverrez un mail lui signalant la sortie de votre dernier article.

La seconde raison l’est un peu moins et est dérivée de la première : plaire à Google !

Les aventures du petit Robert.

Et pour plaire à Google il faut qu’il constate que Robert et les autres internautes sont satisfaits du site, qu’ils y restent le plus possible en passant d’article en article, en cliquant sur plein de boutons et de liens, bref qu’ils interagissent le plus longtemps possible avec le site.

Pourquoi ? Car notre moteur de recherche préféré va estimer que si Robert est satisfait du site, il sera aussi satisfait de la qualité du moteur de recherche qui lui a désigné ce beau site dans ses résultats., et donc il n’aura pas l’idée de recourir aux services d’un autre moteur.

Et comme, régulièrement, il arrivera à Robert de cliquer sur des annonces payantes, le moteur gagnera de l’argent, grâce à Robert mais aussi grâce à notre site. Et notre moteur préféré sera sûr de rester le préféré de Robert, et il favorisera notre site afin qu’il satisfasse également plein de Roberts.

La Crédibilité : comment créer un blog crédible.  

En premier lieu, faire venir des gens sur votre site pour qu’ils vous donnent leur email implique que ce qu’ils vont y trouver soit irréprochable et de bonne qualité, comme nous l’avons déjà vu.

Il faut donc y prendre autant de soin que lorsque vous invitez des gens chez vous.

En effet, même s’il n’y a pas grand-chose encore dans la maison, si vous voulez revoir un jour les invités il ne faut pas qu’en s’installant dans des fauteuils défoncés ils trouvent la poubelle et un tas de bouteilles vides au milieu du salon tandis que vous les servez dans de la vaisselle sale !


Créer un Blog That is the Question

Ce que je veux dire, c’est que si vous avez sur votre blog des articles de mauvaise qualité, de 500 mots ou qui n’apportent rien de plus que ce que les sites poubelles procurent, il vous faudra soit virer purement et simplement ces articles, soit les améliorer très nettement !

Car, soyons clairs là-dessus, il faut ABSOLUMENT que votre blog représente dans l’univers des blogs de votre thématique, ce qu’une grosse berline Allemande neuve représente dans l’univers d’une casse automobile, sinon vous êtes mort !

Mais, rassurez-vous, quelques articles de très bonne qualité feront plus pour votre classement et vos résultats que toute une flopée d’articles moyens. En d’autres mots vous devrez viser la qualité mais pas nécessairement la quantité.

Et, surtout au début, vous devrez rédiger en bonne proportion certains types d’articles qui ont comme principal intérêt de vous créer de la crédibilité.

Pour bâtir la crédibilité : Articles interviews, Etudes de cas.

Un exemple : les articles de type interview, à l’occasion desquels vous allez interviewer un ponte de votre thématique, et faire rejaillir sur vous un peu de sa crédibilité.

Article Interview

Autre exemple, les articles de type étude de cas : cette fois vous allez détailler, étape après étape, comment vous avez résolu une difficulté récurrente dans votre thématique. Pour vous donner une illustration, si votre thématique est l’Emailing vous allez écrire un tutoriel étape par étape sur la façon de monter un serveur SMTP.

Ceci afin que les lecteurs lisant votre tutoriel puissent réaliser la même opération à leur tour, afin de pouvoir envoyer librement leurs emails en quantité sans dépendre de fournisseurs comme MailChimp ou Sendinblue qui imposent leurs propres règles d’envoi, souvent contraignantes.

Le but principal de l’opération est de prouver votre compétence en montrant que vous maitrisez l’opération, établissant ainsi votre crédibilité.

Un Positionnement Réussi : histoires de niches.

Le positionnement est tout simplement le choix de la thématique, de la niche.

Il y a deux écueils principaux à éviter :

- La niche avec un énorme molosse à l’intérieur.

Comme si, par exemple, vous décidiez de créer un moteur de recherche sur le web….

Hélas, vous le savez, la place est prise !

Créer un blog et etre riche

- La niche vide.

Avant de créer un blog sur les mœurs endogames d’un coléoptère de Papouasie Inférieure, il convient de s’assurer qu’il y a un lectorat et un marché pour ce thème.

Examinez le nombre de recherches mensuel sur votre outil préféré (Ubersuggest, Semrush, Ahrefs, Majestic,  ….) et l’état de la concurrence.

Si vous trouvez des blog Francophones existants, c’est qu’il y a un marché !

Il ne vous reste plus qu’à étudier la concurrence avant de vous lancer pour savoir s’il y a des molosses dans la niche.


Stage Survivalisme et Blog

Si vous ne trouvez aucun blog Francophone mais qu’il existe des blogs Anglophones, alors la question mérite d’être étudiée. Seule votre connaissance approfondie de la niche vous permettra de vous déterminer.

Attention toutefois aux thèmes qui sont populaires outre Atlantique mais pas en Francophonie !

L’exemple classique était celui du survivalisme, mais ce thème est maintenant de plus en plus populaire en France.

Vous seul savez !

Là encore votre connaissance de la niche, de l’importance de son public et des besoins qui y existent (et que vous pourriez satisfaire, comme par exemple des formations) sera déterminante.

Dernier cas : il n’existe aucun blog, ni Francophone ni Anglophone.

Et là, sauf exception rarissime (la nouvelle mode fulgurante que personne n’a vu venir) il vaudra mieux passer votre chemin.

Car savez-vous comment on reconnait les pionniers audacieux ? En général ils sont allongés par terre avec 2 flèches dans le dos !

Bien ! Nous venons de voir les 4 prérequis, et nous allons maintenant passer aux 2 actions principales à réaliser jour après jour. Nous les avons d’ailleurs déjà évoquées lors de la présentation du Principe Général de la Méthode.

Deux Actions Majeures pour Créer un Blog à Succès.

Présentation.

Ces deux actions sont la récolte des Adresses Emails des visiteurs de votre site, et la promotion de votre site pour attirer des visiteurs de plus en plus nombreux sur votre site.

Car, au début, votre site sera dans les profondeurs du classement des moteurs de recherche, loin de la première page.

Il y a donc très peu de chances que les internautes vous découvrent grâce à Google, Bing et consorts …

Il va donc vous falloir les attirer en faisant la promotion de votre site, par divers moyens visant à augmenter le trafic sur votre site.

Et une fois les visiteurs sur votre site, ils pourront constater la qualité de vos articles ce qui les incitera à revenir. De plus ils seront incités à vous donner leur adresse Email, ce qui vous permettra au fur à mesure de constituer une liste avec ces emails.

Car, comme le répètent tous les professionnels du Web, 

L’ARGENT EST DANS LA LISTE !!!

Et créer un blog à succès passe aussi par là …

Ah, au fait ! Vous avez noté ? Nulle part, dans les Prérequis ou dans les Actions majeures à entreprendre dès le début, je n’ai parlé d’écrire et de publier des articles !

Mais je vais vous expliquer pourquoi assez vite.

Voyons maintenant dans le détail ces deux actions à réaliser au début, ainsi que la question de la publication d’articles.

La récolte d’Emails, LE pilier de la Création de Blog.

L’idée maitresse qui devra vous animer sera de constamment mettre la priorité sur l’acquisition de nouveaux mails, afin d’étoffer votre liste. Car la croissance de votre site va reposer pour pratiquement la moitié sur ce pilier, à savoir la croissance de votre liste email.

Mais sachez également que la monétisation de votre site, elle, reposera sur cette même croissance de votre liste email à hauteur d’un bon 90%, ce qui est énorme ! Car rappelez-vous, l’argent est dans la liste …

Des Emails, encore des Emails, toujours des Emails !

Créer un blog avec des Emails

Il nous reste cependant quelques points à préciser, dans la mesure ou vous êtes présupposé ne pas avoir de liste email au départ. Car à priori créer un blog et travailler dans le Web est une première pour vous.

Mais, me direz-vous, ‘’Tout ça c’est très bien mais comment est-ce que je fais pour constituer cette fameuse liste email en partant de zéro ?’’

Hé bien, nous l’avons dit, le principe va être de les attirer sur votre site et de les inciter à vous laisser leur email.


‘’Oui, c’est facile à dire, mais comment je fais ?’’

Pas de panique !  Vous allez très bien y arriver, et on va voir comment.

La récolte des Emails en pratique.


Tout d’abord, sur la page d’accueil de votre blog vous allez mettre en place une Landing Page, c’est-à-dire une page avec un formulaire. Dans celui-ci, en général, la personne donne son prénom et son Email afin que vous puissiez lui envoyer une Newsletter régulièrement.

Dans votre cas il y aura peu d’articles dans les débuts, ou pas d’article du tout si vous commencez juste. Car vous devrez commencer par mettre en place cette Landing Page faisant office de page d’accueil avant toute chose.

Aussi, toujours dans cette page d’accueil vous préciserez que le site est encore en construction mais qu’ils peuvent laisser leur mail pour recevoir en échange un cadeau.

Car, en échange du mail, vous proposerez un cadeau, comme par exemple une vidéo ou un PDF traitant d’un sujet de votre thématique.

Pour pouvoir envoyer le cadeau et récupérer l’email puis le stocker, vous aurez besoin d’un service appelé Autorépondeur. Nous pouvons citer, par exemple Mailchimp, Get Response ou Aweber, mais nous en reparlerons plus tard.

Le temps passé s'oublie, la Qualité reste !


Il est inutile de préciser que vidéo ou PDF devront être de qualité, et apporter vraiment des informations utiles sur un sujet central de la thématique qui intéresse vraiment le public concerné. Sinon vous ne récolterez que peu d’emails.

Notez bien qu’il existe une autre façon de créer la Landing Page, plus aboutie et efficace. Mais toutefois elle est un peu plus ardue à expliquer et à mettre en place.

Je l’exposerai un peu plus tard dans un dossier spécial complémentaire que j’enverrai à toutes les personnes figurant dans ma liste email.

Voici donc une bonne manière de vous constituer une Liste Email.

Les Emails ça sert à quoi dans la création de Blog ?

Oui, à quoi ça sert ces fameux Emails ?


L’intérêt de cette liste, quand elle commencera à s’étoffer (à partir de 300 ou 400 inscrits) est triple :

  • A chaque publication d’un nouvel article, vous pourrez prévenir tous vos abonnés afin qu’ils puissent venir consulter votre nouveau contenu. Cela vous créera du trafic, et les moteurs de recherche constateront que votre site intéresse, ce qui les incitera à mieux vous classer.
  • Vous pourrez interagir avec votre liste, leur demandant, par exemple, de voter pour choisir le thème de votre prochain article : ainsi vous serez sur qu’il en intéressera un maximum.
  • Enfin, une liste Email est un outil irremplaçable pour monétiser votre site. C’est par elle que vous passerez pour proposer divers produits et prestations, comme des formations, du coaching, etc … Car c’est ainsi que vous aurez, et de loin, le meilleur taux de conversion. Rappelez-vous : l’argent est dans la liste !


Et maintenant l’essentiel !

A quel moment publier sur son site.


Une fois que vous aurez mis en place page d’accueil et cadeau, vous allez notamment commencer à écrire des articles, toujours de qualité.

MAIS VOUS NE LES PUBLIEREZ PAS SUR VOTRE SITE !

Du moins pas tout de suite …

Car rappelez-vous tout ce que l’on a vu depuis le début : si vous les publiez à ce stade, personne ne les verra donc ça ne sert à rien sinon à perdre du temps.

Vous allez donc proposer ces premiers articles, en tant qu’articles invités, aux gros blogs de votre thématique, en prenant soin de les signer et de mettre un lien vers votre page d’accueil, la fameuse Landing Page.

Car si vous, vous n’avez pas encore de trafic, eux en ont !

Et vous allez ainsi récupérer une partie de votre trafic ou il se trouve, à savoir chez eux.

Le principe, ici, est que le public remarque la qualité de votre article, et, alléché, décide d’aller voir votre site. Puis vous laisse son mail contre votre beau cadeau dans la foulée. L’idéal serait de poster une cinquantaine d’articles invités, tout dépendant de l’importance de votre niche. Autre avantage, vous avez noté qu’à chaque article invité vous allez poser un backlink de qualité, ce qui sera excellent pour votre SEO Offsite.

De plus, en faisant ainsi vous allez assez rapidement vous créer une crédibilité voire une notoriété dans votre thématique, ce qui n’est jamais négligeable.

Et, surtout, vous allez créer un blog avec des fondations en béton armé pour quelque chose de solide et de durable.

Donc nous sommes d’accord : vous ne publiez pas vos articles, même si ça vous parait contre-intuitif.

Un seul cas de publication immédiate.


Le seul cas dans lequel vous pourriez en publier quelques-uns sur votre blog, est celui où vous auriez plusieurs articles prêts, d’avance, en stock, que vous n’avez pas encore casé sur les gros blogs des boss, des tauliers de la thématique.

En ce cas vous pouvez toujours en publier sur votre blog, mais en prenant soin de garder une marge de sécurité afin de ne jamais vous retrouver à court d’articles à caser chez les tauliers.

Et n’oubliez pas : à chaque fois que vous publiez un article, que ce soit sur votre blog ou ailleurs, VOUS ENVOYEZ UN MAIL A TOUTE VOTRE LISTE POUR LA PREVENIR DE LA NOUVELLE PUBLICATION !!!

D'ailleurs, c'est lorsque vous aurez suffisamment de monde sur votre liste (300 ou 400 adresses emails) que vous commencerez à publier vos articles sur votre site.

Créer un blog et promotion : 70 techniques à disposition !!


Les articles invités sont une excellente manière de ramener du trafic sur votre site, mais il en existe d'autres, beaucoup d'autres ! Et il faut en utiliser un maximum afin de rabattre les lecteurs vers votre blog en création.

Vous créerez ainsi une véritable toile d’araignée dont votre blog sera le centre, et cette toile vous ramènera jour après jour des visiteurs. 

Et pour vous présenter ces 70 méthodes, ce sera à l'occasion d'un autre article, car si je les détaillais ici cet article serait tellement long qu'il ferait figure d'OVNI aux yeux des moteurs de recherche.

Conclusion.


Bien ! Vous avez réussi à créer un blog et vous avez mis en place la page d’accueil/Landing Page, avec le cadeau. Vous commencez à écrire des articles pour les placer comme articles invités, et vous en publiez le surplus -uniquement le surplus- sur votre site.

Mais surtout, vous avez également entamé la constitution d’une liste d’emails.

Car n’oubliez jamais l’importance de l’emailing, comme nous l’avons déjà vu et revu.

Ne perdez jamais de vue que l’emailing est LE pilier presque unique du volet Monétisation, car par mon expérience personnelle et par celles de multiples autres blogueurs il amène plus de 80 voire 90% des ventes d’un site !

Créer un blog et ramasser les billets.

Créer un blog et négliger l’email amène à laisser tous les gros billets sur la table pour ne ramasser que les petites pièces !

Mais, je vous rassure, ils n’y resteront pas longtemps car d’autres s’en occuperont ….

La création de site c'est : démarrer fort, puis accélérer le mouvement !

Mais pour le moment c’est parfait ! Votre blog est sur les rails, ou plutôt sur la rampe de lancement, les réacteurs commençant à tourner.

On peut déjà dire que vous avez commencé fort : maintenant on va accélérer, et, afin de booster la fusée, il va vous falloir initier d’autres actions annexes. Celles-ci vont permettre d’accélérer encore plus la récolte d’emails, l’augmentation de trafic et le référencement. Et ces 70 techniques destinées à attirer des visiteurs sur votre site font l'objet de l'article que j'ai évoqué précédemment.

Par ailleurs, vous avez déjà à disposition un article consacré à la Rédaction SEO, qui vous indiquera une excellente façon de rédiger des articles parfaitement adaptés à la quête de fidèles lecteurs et à l’augmentation de votre trafic.

NOTE : Vous voulez des informations plus détaillées sur la meilleure manière de créer un Blog qui cartonne ? Alors téléchargez notre GUIDE COMPLET et GRATUIT, de 74 pages, intitulé ''Les Secrets d'un Blog Qui Décolle''. Vous y trouverez toutes les informations nécessaires pour créer un Blog ultraperformant, avec en plus non pas 70 techniques pour augmenter votre trafic mais 80 !

Et les 10 dernières valent le détour...



>